Coup de projecteur
À Paris, le musée Maillol accueille la première grande exposition monographique consacrée à l’incontournable Chéri Samba.
Difficile de ne pas penser à Salvador Dali ou à Giorgio De Chirico, maîtres du surréalisme, dans l’œuvre de cette figure essentielle du mouvement de la «peinture populaire» congolaise, apparu dans les années 1970. Nourrie de couleurs acidulées et de thèmes symboliques, la touche sûre, éclatante et engagée de Chéri Samba appose sur chacun de ses tableaux le sceau d’un engagement profondément ancré dans la culture congolaise et kinoise.Chroniques du quotidien, des mœurs, conflits sociaux, moraux et politiques… L’artiste se nourrit de l’actualité. Mais aussi de l’histoire de l’art et de sa passion des femmes, thème qui lui permet ici de dialoguer avec les gravures et les sculptures de nus d’Aristide Maillol.
Démesurées et provocatrices, ses créations interpellent, caricaturent et dénoncent. Le plus souvent avec humour. Toutes proviennent ici de la collection d’art contemporain africain de Jean Pigozzi l’une des plus importantes au monde, contribuant ainsi, depuis plus de trente ans, à la reconnaissance sur la scène internationale des artistes d’Afrique subsaharienne.