Des vaccins ARN messager
« made in Africa»

Le laboratoire états-unien Moderna va construire au Kenya une unité complète de production. D’autres projets sont en cours au Sénégal, au Rwanda, en Afrique du Sud…
L’industrie pharmaceutique mondiale mise sur le potentiel des vaccins à ARN messager, lesquels se sont avérés les plus efficaces pour lutter contre le Covid-19. La société américaine Moderna vient d’annoncer la construction prochaine, à Nairobi, de sa première usine de vaccins à ARN sur le continent. Un investissement de 500 millions de dollars, pour produire 500 millions de doses par an. Le président William Ruto s’en est félicité : « Cet investissement est un catalyseur pour l’industrie médicale et pharmaceutique au Kenya, mais également sur tout le continent. » De son côté, le PDG, Stéphane Bancel, a déclaré que son groupe espère « apporter l’innovation que représente l’ARN messager aux populations africaines dans des domaines où les besoins sont immenses, comme les infections respiratoires aiguës, les maladies infectieuses persistantes, tel le VIH, ou encore les menaces épidémiques, du type Zika et Ebola ». L’entreprise allemande BioNTech, qui travaille avec Pfizer, concurrent de Moderna, a démarré en juin à Kigali, au Rwanda, l’installation de sa première usine...
Dans la même rubrique
Le fiasco du remplacement des billets de banque illustre les faiblesses structurelles de la devise, symptôme d’une économie qui produit trop insuffisamment localement.
Les difficultés liées à la guerre en Ukraine et le resserrement des crédits internationaux ont fragilisé les équilibres économiques du pays. L’institution monétaire témoigne de sa confiance et envoie un message aux marchés.
Le géographe et maître de conférences à l’Université de Haute-Alsace vient de publier Géopolitique du nucléaire (éditions Le Cavalier Bleu). Il nous éclaire sur l’intérêt grandissant du continent pour l’uranium et les enjeux que cela entraîne.