Aller au contenu principal

Business

Share
Projet d’oléoduc en Ouganda

TotalEnergies et la CNOOC vont y investir 10 milliards de dollars.

Publié en février 2022
Wilfrid Lauriano do Rego

Franco-béninois, président du conseil de surveillance du cabinet d’audit KPMG France, est également coordinateur du Conseil présidentiel pour l’Afrique, créé par Emmanuel Macron. Avant le sommet Union européenne-Union africaine des 17 et 18 février prochains, il analyse les relations entre les deux continents dans le monde post-Covid. 

Publié en février 2022
DR

Afrijet et La Compagnie proposent depuis mi-décembre une ligne Gabon-France en classe affaires à prix cassé.

Publié en février 2022
OCP
DR

La difficulté des petites et moyennes entreprises à obtenir des prêts bancaires pèse sur l’essor du continent. Le président du comité de gestion du Fonds de garantie des crédits aux PME (FGPME) nous explique le fonctionnement de cet organisme ivoirien. Objectif : soutenir les entrepreneurs dans leur développement.

Publié en février 2022
ASHLEY GILBERTSON/THE NEW YORK TIMES-REDUX-REA

Au Kenya, une pénurie de frites dans les KFC a révélé que la chaîne de fast-food importait ses pommes de terre, pourtant abondantes dans les champs d’Afrique de l’Est ! Tourné vers l’exportation, le continent ne produit pas assez pour lui-même. Situation irrationnelle qui dure depuis des décennies, mais que la crise sanitaire a mise en exergue.

Publié en février 2022

La décision d’ouvrir le transport aérien, mais aussi maritime, à la concurrence fait l’effet d’une bombe.

Publié en décembre 2021

Le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) vise à fluidifier les transactions transfrontalières et à alléger les contraintes pesant sur elles.

Publié en décembre 2021

La fintech californienne Wave connaît un succès grandissant sur le continent avec une politique tarifaire qui déstabilise les acteurs en place.

Publié en décembre 2021

La mise en œuvre de l’eNaira doit permettre d’accompagner la forte digitalisation de l’économie, amplifiée par la pandémie, sécuriser les échanges et contrer les cryptomonnaies, très prisées par les jeunes.

Publié en décembre 2021

Délaissé depuis les indépendances, le chemin de fer revient en grâce pour relever les défis de l’urbanisation et de l’industrialisation. Plus écologique que la voiture ou l’avion, il se montre compétitif pour le transport de passagers et de marchandises sur de grandes distances.

Publié en décembre 2021

La croissance économique revenue, les GAFAM américains renouent avec une stratégie offensive en Afrique. Google ouvre le bal avec un investissement de 1 milliard de dollars sur cinq ans.

Publié en novembre 2021