Le laboratoire états-unien Moderna va construire au Kenya une unité complète de production. D’autres projets sont en cours au Sénégal, au Rwanda, en Afrique du Sud…
Business
Les difficultés liées à la guerre en Ukraine et le resserrement des crédits internationaux ont fragilisé les équilibres économiques du pays. L’institution monétaire témoigne de sa confiance et envoie un message aux marchés.
Le géographe et maître de conférences à l’Université de Haute-Alsace vient de publier Géopolitique du nucléaire (éditions Le Cavalier Bleu). Il nous éclaire sur l’intérêt grandissant du continent pour l’uranium et les enjeux que cela entraîne.
L’urgence climatique et la guerre en Ukraine redonnent un second souffle à l’énergie nucléaire. Le cours de la matière première, le « yellow cake », remonte au profit des gisements africains. Et les projets de centrales se multiplient sur le continent, de l’Égypte à l’Ouganda. Reste la question de la protection environnementale et du financement…
Le directeur général de l'hôtel Tiama nous raconte les défis et les succès que ce 5 étoiles a rencontrés durant son histoire.
Le groupe NSIA est présent dans 12 pays d’Afrique de l’Ouest et centrale. La directrice générale de sa branche assurances fait un état des lieux de ses activités dans un secteur en pleine croissance.
La compagnie nationale dessert aujourd’hui 127 destinations dans 81 pays à travers quatre continents. En étant profitable. Enquête sur une réussite africaine unique malgré les crises successives.
« Aucun métier, aucune personne n’échappera au digital », a coutume de prophétiser le fils de Jean Kacou Diagou, fondateur du groupe ivoirien Nouvelle société interafricaine d’assurance (NSIA). Après ses études, au Maroc et au Québec, le jeune homme a, en 2009, assuré la modernisation des services informatiques du groupe familial, puis a créé, en 2012, NSIA Technologies, devenue New Digital Africa (NDA) en 2021. Désormais émancipée, la holding NDA entend accompagner la transformation digitale des entreprises africaines – mais aussi étrangères – désireuses de s’implanter sur le continent, en proposant ses services et connaissances dans les télécoms, les data centers et le cloud. À 43 ans, l’ambitieux patron compte tripler le chiffre d’affaires de sa société d’ici à 2025, et l’installer dans 14 pays d’Afrique occidentale et centrale.
TotalEnergies et la CNOOC vont y investir 10 milliards de dollars.