Aller au contenu principal
BACHIR TAYACHI
BACHIR TAYACHI
Parcours

Diaka Camara

Par Astrid Krivian
Publié le 27 août 2025 à 16h53
Share

Productrice de l’émission le mannequin, mêlant compétition et divertissement, l’animatrice et journaliste guinéenne propose des récits audiovisuels inspirants. Engagée pour l’éducation et les droits des femmes, elle partage sa vision du leadership dans un texte passionnant.

Le Leadership authentique, L’Harmattan, 136 pages, 15 €. DR
Le Leadership authentique, L’Harmattan, 136 pages, 15 €. DR

Passionnée d’histoire, elle rêvait enfant d’être archéologue. Finalement, elle choisit de «raconter, donner la voix aux sans-voix, lutter contre les injustices», précise la Guinéenne aux multiples casquettes – journaliste, productrice, animatrice, auteure, communicante, entrepreneure et militante. Sa mère lui a inculqué la valeur du travail et des études: «Nul ne peut t’enlever ce que tu gagnes à la sueur de ton front, me disait-elle. En tant que femme dans une société patriarcale, j’ai dû étudier pour gagner le respect, travailler deux fois plus que mes frères.» Née à Bruxelles, et après quelques années passées en Guinée, Diaka Camara grandit au Texas, aux États-Unis. Sa passion pour la production audiovisuelle naît lors de ses études, d’abord en communication et journalisme à l’Université de Houston, puis en relations publiques à l’Université de Syracuse à New York. Lassée de voir, dans les médias occidentaux, son pays d’origine constamment réduit à ses problèmes politiques, elle retourne s’y installer en 2011 et fonde l’agence de communication et de production CBC Worldwide. «Je voulais apporter ma touche au développement de mon pays et montrer sa beauté. L’audiovisuel est un outil très puissant pour véhiculer des messages, marquer les esprits, changer les mentalités. Mon objectif est de raconter des histoires africaines inspirantes, par les Africains, pour les Africains d’abord, puis pour le reste du monde. C’est important que la jeunesse dispose de repères et de success stories made in Africa

Parmi ses multiples réalisations, elle lance en 2018 Le Mannequin, émission pionnière en Afrique francophone, adaptée du programme américain America’s Next Top Model: une compétition entre candidates, avec à la clé l’opportunité de démarrer une carrière de mannequin à l’international. Le succès est au rendez-vous, malgré les nombreuses difficultés de départ. «Produire la première saison m’a pris huit ans. Je me suis heurtée aux refus financiers mais aussi culturels. On me prétextait: le spectateur africain n’est pas prêt pour la téléréalité. Et le mannequinat souffrait d’une mauvaise image. Or, c’est un métier très difficile. L’émission a réussi à faire bouger les lignes: désormais, les pères accompagnent leur fille au casting!» La troisième saison, actuellement diffusée sur plusieurs chaînes du continent, se veut panafricaine, mettant au défi des aspirantes mannequins issues de RDC, du Cameroun, du Burkina Faso, du Mali, du Sénégal, de Côte d’Ivoire et de Guinée.

Avec sa fondation Diaka Camara pour l’éducation, elle oeuvre pour la scolarisation des jeunes filles en milieux défavorisés, l’autonomisation des femmes, lutte contre les violences qui leur sont faites en les accompagnant, en les sensibilisant, et dote des écoles en bibliothèques. «Le développement de notre pays ne passera que par l’éducation.» Dans son livre Le Leadership authentique, elle distille des conseils inspirés de son riche parcours, des leçons apprises de ses expériences, de même qu’elle partage ses erreurs, les obstacles et les défis rencontrés. «Ma vision du leadership? Être soi-même, fidèle à ses valeurs, à ses moeurs, à la connaissance de soi  sans laquelle tu ne peux inspirer l’autre.»