Djibouti accueille la 13 e réunion du Comité Directeur du Forum des Inspections Générales d’État d’Afrique et Institutions Assimilées (FIGE)
L’Inspection Générale de l’État de la République de Djibouti organise la 13 e réunion du comité directeur du Forum des Inspections Générales d’État d’Afrique et Institutions Assimilées (FIGE), le 24 et 25 octobre 2023 prochain au Djibouti Palace Kempinski. Le FIGE est une organisation panafricaine créée à Djibouti en 2006, avec son siège dans la capitale. Hassan Issa Sultan, Inspecteur Général d’État de la République de Djibouti assure la fonction de Secrétaire Exécutif.
L’organisation a pour objectif le développement des métiers de l’Inspection Générale d’État, l’investigation, l’audit, et l’évaluation des politiques publique ainsi que la mise en œuvre de normes professionnelles adaptées aux exigences de notre époque. Les rencontres du FIGE contribuent à la nécessaire réflexion sur les réformes à mettre en œuvre pour renforcer l’efficacité des institutions de contrôle. Elles visent à promouvoir le partage d’expérience en matière de détection et de prévention de la corruption.
Les Inspections Générales d’État représentent en Afrique un enjeu central en matière de bonne gouvernance, d’administration et de transparence des organismes publics. En favorisant une meilleure efficacité des ressources de l’État, en luttant contre les pratiques illicites, en favorisant une culture de management et de performance, les Inspections Générales d’État jouent un rôle particulièrement important dans les processus modernes de développement. Les représentants de hauts rangs des institutions des pays membres du Comité Directeur du FIGE seront accueillis avec fraternité en terre djiboutienne pour mener ces échanges particulièrement utiles.
La tenue régulière de ces assises à Djibouti souligne la très haute priorité que le Président de la République, son Excellence Ismail Omar Guelleh, accorde au renforcement de la bonne gouvernance et de la transparence dans l’action publique.