Djibouti accueille le 8e Colloque international du Forum des Inspections Générales d’État d’Afrique et Institutions Assimilées (FIGE)
Communiqué

Djibouti accueille le 8e Colloque international du Forum des Inspections Générales d’État d’Afrique et Institutions Assimilées (FIGE).
Sous le Haut Patronage du Président de la République, S.E.M. Ismaïl Omar Guelleh, l’Inspection Générale d’État de la République de Djibouti organise le 8e colloque international du Forum des Inspections Générales d’État d’Afrique et Institutions Assimilées (FIGE), du 7 au 9 juin 2022 à Djibouti.
Le FIGE est une organisation panafricaine créée à Djibouti en 2006, dont le siège est à Djibouti, et qui réunit 26 institutions issues de 21 pays. L’organisation a pour objectif le développement des métiers de l’Inspection Générale d’État, l’investigation, l’audit, et l’évaluation publique. Ainsi que la mise en œuvre de normes professionnelles adaptées aux exigences de notre époque.
Le Forum organise régulièrement un colloque international. Ce colloque contribue à la nécessaire réflexion sur les réformes à mettre en œuvre pour renforcer l’efficacité des institutions de contrôle. Et vise à promouvoir le partage d’expériences en matière de détection et de prévention de la corruption.
Cette édition 2022 aura pour thème : « gouvernance et performance publique ». Ce sera également l’occasion de tenir la réunion du 12e comité directeur du FIGE.
Sont attendus les représentants de hauts rangs des institutions de sept pays membres du Comité Directeur du FIGE (la Mauritanie, le Congo Brazzaville, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, l’Angola, Madagascar, Djibouti) ainsi que les représentants des pays de l’Association des Autorités Anti-Corruption de l’Afrique de l’Est, des représentants d’autres partenaires du FIGE, notamment l’Office européen de Lutte Anti-Fraude (OLAF) de la Commission européenne et de l’Université de la Sorbonne, ainsi que des experts internationaux.
Ces échanges sont nécessaires. L’inspection générale d’État représente un enjeu central en matière de bonne gouvernance, d’administration et de transparence des organismes publics. En favorisant une meilleure efficacité des ressources de l’État, en luttant contre les pratiques illicites, en favorisant une culture de management et de performance, les inspections générales d’État jouent un rôle particulièrement important dans les processus modernes de développement des pays africains.
Ces huitièmes assises prennent enfin un relief particulier. Elles sont organisées à la veille du 45e anniversaire de l’indépendance de la République de Djibouti. Et elles soulignent, dans ce contexte, la très haute priorité que le Président de la République et le gouvernement de Djibouti accordent à l’efficacité, à la probité et à la transparence de l’action publique.
Dans la même rubrique
Alors que nous évoluons dans une conjoncture incertaine, l’Afrique apparaît comme un enjeu majeur pour l’avenir de l’Europe… Poumon du monde par ses forêts et l’importance de ses terres arables ce continent, disposant d’un potentiel énergétique de premier plan, « Le Continent » mise aussi sur les technologies numériques pour conjuguer désormais son dynamisme au présent. Une Afrique audacieuse que le Club des Entrepreneurs Monégasques en Afrique (CEMA), en partenariat avec le Monaco Economic Board (MEB) et la Fédération des Entreprises Monégasques (FEDEM) souhaite faire découvrir aux chefs d’entreprise de la Principauté.
En l’espace de deux ans, l’aviation commerciale africaine a encaissé simultanément deux chocs terribles : celui des restrictions liées à la pandémie, parmi les plus sévères au monde et celui d’une instabilité politique et sécuritaire, frappant la bande du Sahel et l’Afrique de l’Est.
Le Premier ministre ivoirien a participé aux rencontres des entrepreneurs francophones organisés par le MEDEF, fin août à Paris. Voici les principaux extraits d’un discours particulièrement positif sur « l’opportunité africaine » et sur les conditions d’un partenariat gagnant entre les différentes francophonies.