Aller au contenu principal

Doraleh : une « sentence » pour rien

Par Cherif Ouazani
Publié le 13 août 2018 à 11h14
Share

Le litige commercial et stratégique qui oppose, depuis le 22 février 2018, le gouvernement de Djibouti au groupe émirati DP World (voir sur le lien  http://afriquemagazine.com/djibouti-doraleh-chronique-d’une-bataille-annoncée) a connu un apparent rebondissement avec la sentence rendue, le 31 juillet 2018, par la London Court international of arbitration (LCIA) saisie par DP World. L’arbitre unique a conclu que le contrat de concession résilié par le gouvernement de la République de Djibouti, est toujours en vigueur. Récusant la procédure d’arbitrage et n’ayant pas participé à la procédure, les autorités djiboutiennes ont, sans surprise, rejeté un verdict qui « semble considérer que les stipulations du contrat de concession conclu entre le Port de Djibouti et DP World sont au-dessus de la loi djiboutienne. Cette décision ne fait aucun cas de la souveraineté de la République de Djibouti et ne tient pas compte des règles du droit international », selon un communiqué de la présidence de la République de Djibouti, daté du 3 août 2018. Une déclaration qui souligne que « selon la sentence arbitrale, un État souverain n’aurait pas le droit de résilier un contrat dont il estime l’exécution contraire à ses intérêts fondamentaux, mais autoriserait en revanche son cocontractant (DP World, en l’occurrence, NDLR) à...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Avis

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan des Services et Equipements (PSE) 2023-2027, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert relatif au « Renouvellement / Mise à niveau de Pupitre et Equipements diverses salles de contrôle des vigies des aérodromes d’Agadez, Bobo-Dioulasso, Mongomeyen, Niamey, Ouagadougou et Zinder ».

Publié le 18 juin 2026 à 15h20

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan des Services et Equipements (PSE) 2023-2027, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert relatif au « Renouvellement des systèmes d’alimentation solaire photovoltaïque autonome des stations VHF, VSAT, VOR - Multisites ».

Publié le 18 juin 2026 à 15h12

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan des Services et Equipements (PSE) 2023-2027, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert relatif au « Remplacement des commutateurs AMHS/ AFTN et postes clients avec intégration de la technologie de virtualisation ».

Publié le 18 juin 2026 à 15h00

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan des Services et Equipements (PSE) 2023-2027, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert relatif à la « Construction et équipement d’une centrale électrique et réhabilitation des aides lumineuses et du système de production et de distribution d’énergie de l’Aéroport International de Bata en Guinée Équatoriale ».

Publié le 18 juin 2026 à 14h44

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan des Services et Equipements (PSE) 2023-2027, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert relatif au « Renouvellement des chaines radios téléphones - multisites ».

Publié le 18 juin 2026 à 14h30

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan des Services et Equipements (PSE) 2023-2027, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert relatif au « Renouvellement NAVAIDS (LOC, GLIDE & DME_ATT) - Multisites ».

Publié le 18 juin 2026 à 14h19