Dynamisme
Dada
À Marrakech, une ancienne gare routière sur la place Jemaa el-Fna a été transformée en un lieu culturel et gastronomique insolite qui anime la médina.
Alors que la célèbre place Jemaa el-Fna change de visage et se prépare à une réouverture au public après des mois de travaux, la vieille ville évolue aussi. Près de l’esplanade a récemment poussé un lieu insolite et inattendu. Dada est un hub culturel et gastronomique qui est venu occuper l’enceinte de l’ancienne gare routière: un bâtiment moderniste de 4000 m2 qui avait été morcelé et découpé au fil du temps pour créer des volumes disparates anonymes et indépendants. «Nous avons entièrement retracé la déambulation pour relier entre eux tous ces espaces déconnectés», explique l’architecte d’intérieur Anne Favier.
Forte de sa connaissance du Maroc, où elle travaille depuis plus de vingt ans, elle a employé des matériaux simples et caractéristiques, comme le zellige et le tadelakt, ou intemporels, comme les miroirs et le béton, pour façonner les lieux. Si l’on peut circuler librement entre la galerie d’art contemporain, la cafétéria, la librairie, le restaurant et son rooftop, le salon lounge arboré avec sa petite cour, le club dancing, ou encore l’espace de projection évolutif, chaque lieu a une personnalité bien définie à travers la déco sur-mesure et la couleur qui le caractérisent. Élément de rappel et hommage à la place Jemaa el-Fna, l’orange (la couleur et le fruit) pointe son nez çà et là, depuis la façade principale en béton, avec ses grandes assises rondes et emblématiques, jusqu’au mobilier et aux zelliges. @dadamarrakech