Aller au contenu principal
Interview

Edem d’Almeida
« Il faut distiller un autre regard »

Par Cédric Gouverneur
Publié le 17 mars 2023 à 12h38
Share
Edem d’Almeida.DR
Edem d’Almeida.DR

Les entrepreneurs se démènent pour trouver une seconde vie aux déchets. À Lomé, Africa Global Recycling recycle des milliers de tonnes par an et éduque les écoliers du Togo et de Côte d’Ivoire à devenir ambassadeurs de l’économie circulaire à travers son ONG Moi Jeu Tri. Son directeur général répond à nos questions.

AM : Votre société, Africa Global Recycling (AGR), a désormais dix ans d’existence.

Edem d’Almeida : AGR dispose d’un centre de tri approvisionné en déchets divers (papier, carton, plastique, verre, métaux…) qui arrivent de tout le Togo, mais parfois aussi du Bénin, du Ghana et du Burkina Faso. L’entreprise compte une trentaine de salariés, contre 130 avant le Covid-19… La crise sanitaire avait provoqué l’arrêt des activités de nos clients et fournisseurs. Nous travaillons à reprendre le dessus en restructurant nos productions et nos projets, ancrés dans l’innovation sociale et l’économie circulaire, avec la mise en place de filières locales de transformation. Nous œuvrons également à nourrir nos ambitions panafricaines, affirmées dès notre création.

Quelle quantité de déchets triez-vous ?

Depuis la création, plus de 15 000 tonnes ont été collectées et valorisées. Nos capacités de traitement actuelles sont d’environ 1 000 tonnes. Cela reste...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article