Égypte
Face aux défis
Le double héritage est résumé sur ses billets de banque : une mosquée sur une face, et un monument de l’Égypte antique sur l’autre. Depuis un millénaire, Le Caire est l’une des villes phares du monde arabe, notamment grâce à l’université al-Azhar. Héritage pharaonique, Oum El Dounia, « mère du monde », l’Égypte reste, malgré les questions sécuritaires, une grande destination touristique (plus de 10 millions de visiteurs en 2022). Cette terre dominée par les pyramides a su faire de sa singularité historique un outil de puissance douce, en mobilisant au besoin ses ancêtres momifiés : en 2020, lors des tensions autour du barrage éthiopien sur le Nil, les Égyptiens citaient volontiers les pharaons et leurs armées, protecteurs du fleuve, source de vie… Le pays montre parfois la voie : en nationalisant le canal de Suez en 1956, le colonel Nasser remporte une victoire emblématique au nom du « tiers-monde ». Pendant ce temps, Oum Kalthoum et le cinéma égyptien partent à la conquête culturelle de l’arabité. Viendront les romans d’un Naguib Mahfouz ou d’un Alaa El Aswany, qui s’imposent et interpellent. Incontournable, le pays négocie ses alliances : après l’URSS, il devient, à la suite des accords de Camp...
Dans la même rubrique
On peut s'étonner de cette présence dans notre classement. La crise politique et économique se double maintenant d’une crise migratoire avec le rejet brutal des migrants subsahariens en situation irrégulière.
Coincé entre le TOGO et le géant nigérian, dirigé par un « patron-président », ici, on a fixé la barre haut. Malgré la pandémie de Covid-19, le Bénin a maintenu des taux de croissance élevés, avec une véritable volonté de modernisation de son économie. Le port de Cotonou a pour ambition de concurrencer Abidjan et Lomé.
On pourrait s’étonner de la présence de cette immense nation désertique dans notre classement. L’une des plus pauvres du monde. Soumis à une menace sécuritaire permanente, et au voisinage du Mali et du Burkina Faso (la tristement célèbre région des « trois frontières »).