Aller au contenu principal
Saison africa2020

El Anatsui en sa conciergerie

Par Luisa Nannipieri - Publié en juillet 2021
Share

​​​​​​​Après quarante-cinq ans de carrière, l’ARTISTE GHANÉEN investit pour la première fois Paris avec une exposition​​​​​​​ personnelle.

« EN QUÊTE DE LIBERTÉ », Conciergerie, Paris (France), jusqu’au 14 novembre. paris-conciergerie.fr
« EN QUÊTE DE LIBERTÉ », Conciergerie, Paris (France), jusqu’au 14 novembre. paris-conciergerie.fr

IL AURA FALLU ATTENDRE la Saison Africa2020 pour qu’El Anatsui, mondialement respecté et connu, ait sa première exposition personnelle en France. Mais son installation au cœur de l’un des monuments les plus beaux et symboliques de Paris, la Conciergerie, sur invitation du Centre des monuments nationaux, fait presque oublier l’attente. « En quête de liberté » est une exposition poétique et intime créée sur mesure pour ce lieu historique. Ses éléments entrent en résonance avec les voûtes médiévales et les grandes cheminées du lieu, jouant avec la lumière naturelle et l’éclairage artificiel pour donner vie à une atmosphère tamisée et onirique. Notre regard se pose sur les six sculptures métalliques, composées de capsules de bouteilles et de canettes de soda, ou sur les deux rivières qui mêlent textile et projection vidéo, clin d’œil à la Seine. Une installation à arpenter et à s’approprier, qui invite à méditer sur le temps qui s’écoule, ou simplement un lieu dans lequel s’immerger pour se sentir bien et apaisés. Libres. 

 

 

 

 

 

 

Dans la même rubrique

Publié en 2016, le best-seller Born a Crime: Stories from a South African Childhood vient d’être traduit en français sous le titre
Trop noir, trop blanc. Dans ce récit, le célèbre humoriste sud-africain Trevor Noah, qui a repris l’émission The Daily Show après Jon Stewart, raconte avec un esprit critique facétieux sa jeunesse d’enfant métis sous l’apartheid. Une leçon de vie et d’humanité.

Publié en juillet 2021

Sur 135 films, toutes sélections confondues, 2 longs-métrages tournés en Afrique ont reçu un prix, même si l’un d’eux a raté la Palme d’or.

Publié en juillet 2021

Du 6 au 17 juillet, le 74e Festival de Cannes a fait une belle place aux créateurs du continent. Et de nouvelles tendances se dessinent côté production.

Publié en juillet 2021