Aller au contenu principal
Ils ont changé le monde

Elon Musk
L’homme qui voulait sauver le monde (et être riche)

Par Cédric Gouverneur - Publié en mars 2021
Elon Musk.
Elon Musk. WENN RIGHTS LTD/ ALAMY STOCK PHOTO

Né à Pretoria avant d’émigrer aux États-Unis, cet entrepreneur de génie s’est hissé sur le podium des premières fortunes de la planète. Visionnaire aux ambitions sans limites, il concurrence la NASA et aspire à coloniser Mars. Fantasque et provocateur, l’homme envoûte ou agace, mais jamais ne laisse indifférent.

Quotes

Début janvier, Elon Musk a brièvement détrôné le patron d’Amazon, Jeff Bezos, de sa place de plus grande fortune mondiale. Entre mars et décembre 2020, ce Sud-Africain naturalisé américain s’est en effet enrichi d’au moins 165 milliards de dollars ! Une conséquence directe de la hausse vertigineuse du cours de l’action Tesla, qui a progressé de 743 % en 2020. Estimée à 800 milliards de dollars, la capitalisation boursière de l’entreprise dépasse désormais celles – cumulées ! – des trois constructeurs historiques de Détroit : Ford, General Motors et Chrysler. C’est d’autant plus surprenant que le constructeur de voitures électriques n’a produit l’an dernier qu’un demi-million de véhicules, contre 1,7 million rien que pour Ford. Mais la différence entre les mastodontes de Détroit et Tesla réside dans leurs perspectives respectives : en 2020 – millésime maudit, plombé par la pandémie –, la production de...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

Béchir Ben Yahmed, fondateur de Jeune Afrique, nous a quittés ce matin, lundi 3 mai 2021. Il avait 93 ans. BBY a mené une vie de journaliste, d’éditorialiste et d’entrepreneur, une vie libre, forte et dense. L’enfant de Djerba en Tunisie a été un Africain engagé, un militant de la libération des peuples, de l’émancipation des « sud », un animateur exigeant du débat public depuis les indépendances, un observateur lucide de la vie du monde. Son travail sur près de six décennies a contribué à la prise de conscience d’une multitude d’entre nous. Il a mené son dernier combat, contre le virus du Covid-19, jusqu’au bout et avec courage.

Publié en mai 2021

Pendant plusieurs mois, Anne-Sophie Jahn a enquêté sur une LIAISON ÉTONNANTE : celle qu’ont entretenue la superstar du reggae et la fille d’Omar Bongo. En résulte un ouvrage passionnant.

Publié en avril 2021

Le géant africain s’enlise dans la crise du Tigré. Et les forces centrifuges historiques, ethniques, régionales pourraient accélérer les fractures. Sans compter l’implication de l’Érythrée...Le deuxième pays le plus peuplé du continent doit impérativement réformer son modèle institutionnel, son vivre ensemble pour éviter le crash.

Publié en avril 2021