Aller au contenu principal
Ils ont changé le monde

Elon Musk
L’homme qui voulait sauver le monde (et être riche)

Par Cédric Gouverneur - Publié en mars 2021
Elon Musk.
Elon Musk. WENN RIGHTS LTD/ ALAMY STOCK PHOTO

Né à Pretoria avant d’émigrer aux États-Unis, cet entrepreneur de génie s’est hissé sur le podium des premières fortunes de la planète. Visionnaire aux ambitions sans limites, il concurrence la NASA et aspire à coloniser Mars. Fantasque et provocateur, l’homme envoûte ou agace, mais jamais ne laisse indifférent.

Quotes

Début janvier, Elon Musk a brièvement détrôné le patron d’Amazon, Jeff Bezos, de sa place de plus grande fortune mondiale. Entre mars et décembre 2020, ce Sud-Africain naturalisé américain s’est en effet enrichi d’au moins 165 milliards de dollars ! Une conséquence directe de la hausse vertigineuse du cours de l’action Tesla, qui a progressé de 743 % en 2020. Estimée à 800 milliards de dollars, la capitalisation boursière de l’entreprise dépasse désormais celles – cumulées ! – des trois constructeurs historiques de Détroit : Ford, General Motors et Chrysler. C’est d’autant plus surprenant que le constructeur de voitures électriques n’a produit l’an dernier qu’un demi-million de véhicules, contre 1,7 million rien que pour Ford. Mais la différence entre les mastodontes de Détroit et Tesla réside dans leurs perspectives respectives : en 2020 – millésime maudit, plombé par la pandémie –, la production de...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

Le géant africain s’enlise dans la crise du Tigré. Et les forces centrifuges historiques, ethniques, régionales pourraient accélérer les fractures. Sans compter l’implication de l’Érythrée...Le deuxième pays le plus peuplé du continent doit impérativement réformer son modèle institutionnel, son vivre ensemble pour éviter le crash.

Publié en avril 2021

La disparition brutale d’Hamed Bakayoko, Premier ministre, compagnon de route du président Ouattara, personne clé du dispositif politique, a stupéfié la Côte d’Ivoire. Le pays se relève de ce traumatisme, tout en cherchant à reprendre le cap de la modernisation.

Publié en avril 2021

L’archevêque émérite de Douala s’est éteint le 3 avril à 90 ans. Et avec lui, l’une des figures les plus emblématiques de la lutte pour la démocratie et les libertés au pays de Paul Biya. Il aura notamment lutté jusqu’au bout pour le retour au calme dans les zones anglophones.

Publié en avril 2021