En Suisse,
le colonialisme sans colonies
Le musée national de Zurich retrace l’implication de la confédération dans le système colonial, questionnant le déni collectif sur le sujet.
La Suisse n’a jamais eu de colonies. Pourtant, les citoyens et les entreprises de la République helvétique ont entretenu pendant quatre cents ans des liens étroits avec le système colonial. L’inédite et poignante exposition du Landesmuseum Zürich, «Colonialisme, une Suisse impliquée», lève le voile sur cette histoire effacée de la mémoire collective, à travers des objets, des oeuvres d’art, des photographies, des témoignages et des documents. On y présente avec sobriété ces firmes, ces privés et ces communautés qui ont pris part à la traite et ont fait fortune grâce à l’exploitation des esclaves.
Les banques, qui ont mis à disposition le capital nécessaire à ces entreprises. Les missionnaires suisses et les mercenaires, qui ont participé aux conquêtes coloniales à travers le globe et écrasé la résistance des peuples indigènes. Sans oublier les spécialistes, qui ont mis leur savoir au service des puissances coloniales et des universités de Zurich et Genève, qui ont enseigné et diffusé la pensée raciste qui a servi à légitimer le colonialisme. Un regard critique éclairé, pour une exposition puissante et nécessaire.
«COLONIALISME, UNE SUISSE IMPLIQUÉE», Landesmuseum, Zürich (Suisse), jusqu’au 19 janvier 2025. landesmuseum.ch