Aller au contenu principal
Les mannequins en backstage. CANEX/PFE
Les mannequins en backstage. CANEX/PFE
Mode

Entre fantaisie et ancrage

Par Luisa Nannipieri
Publié le 17 février 2026 à 10h01
Share

La marque zimbabwéenne Haus of Stone matérialise l'héritage culturel fantastique du pays dans des habits texturés discrets, captivants et durables.

La styliste dans son atelier. DR
La styliste dans son atelier. DR

La zimbabwéenne Dabayi Madondo se définit comme une «alchimiste de la mode», qui opère au croisement entre habillement, conscience et culture. 
Depuis qu’elle a lancé sa marque de slow fashion à Harare en 2018, elle est restée fidèle à sa philosophie: le tissu n’est pas juste une matière mais un portail, un vecteur de guérison et de réinvention du futur. Le rôle du designer est de se transformer en archiviste vivant, capable de mélanger récits ancestraux et conception moderne pour régénérer et élargir le discours culturel. «Mon travail s’inspire de la tradition shona du Kugovera Nhumbi, qui voit dans les vêtements le réceptacle de l’âme, explique-t-elle. Je crée en ayant conscience que chaque point est une archive et chaque textile un portail par lequel voyage la mémoire.» 

À travers son label Haus of Stone, un nom qui évoque ses racines et leur solidité (Zimbabwe, ou Dzimba dze mabwe, signifie littéralement «maison de pierre»), elle s’adresse aux voyageurs conscients et cosmopolites, en quête de sens. Ses collections sont des expériences sensorielles immersives qui puisent dans le fantastique et les traditions pour proposer des vêtements sobres et chics.
Ils racontent des histoires zimbabwéenes contemporaines, subtilement imprégnées de patrimoine et de nuances culturelles. Comme sa dernière ligne en date, «Ngano» (contes fantastiques ou folkloriques shona), où les silhouettes fluides et minimalistes, les robes et les tailleurs vaporeux, font des répétitions intentionnelles et poétiques leur force discrète. Chaque pièce célèbre la beauté complexe du devenir, rappelant qu’aucune histoire n’est jamais ni unique ni figée. Madondo se laisse guider par l’intuition lors du processus créatif, mais sa réflexion sur les matériaux et les techniques la conduit à privilégier les fibres naturelles, comme le coton et le lin cultivés au Zimbabwe. Fidèle aux principes de l’économie circulaire, elle a d’abord travaillé à partir de stocks invendus. Aujourd’hui, elle transforme même les chutes de tissu en détails qui donnent à ses créations des textures riches et captivantes. hausofstone.online

des pièces de la collection «Ngano» présentées lors de la Portugal Fashion Week. HAUS OF STONE
Des pièces de la collection «Ngano» présentées lors de la Portugal Fashion Week. HAUS OF STONE
des pièces de la collection «Ngano» présentées lors de la Portugal Fashion Week. HAUS OF STONE
Des pièces de la collection «Ngano» présentées lors de la Portugal Fashion Week. HAUS OF STONE