Entre le fleuve et le désert
Photographe, éditeur, libraire, baroudeur, Maurice Ascani vit au Niger depuis 1968. Une terre d’adoption qu’il a arpentée des années, du nord au sud, d’est en ouest. En témoignent ces images de paysages à couper le souffle, des villages traditionnels aux dunes immenses, en passant par les sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
Les grandes pirogues
Décorées de couleurs vives, elles sillonnent incessamment le fleuve Niger, qui traverse la capitale et s’étend sur 4 200 kilomètres. Pouvant supporter jusqu’à 30 tonnes, ces embarcations géantes sont aussi l’un des attraits touristiques du pays.
Le village de Badaguichiri
Situées à Tahoua, « capitale de l’Ader », dans la région des bâtisseurs, ses maisons sont typiquement traditionnelles, avec leurs murs en terre crue séchée au soleil. Elles sont entourées de greniers et bordées d’enclos, bâties en banco, pisé, adobe, briques de boue. Un habitat qui symbolise les savoir-faire ancestraux.
Les grandes dunes d’Arakao
Les dunes d’Arakao viennent se heurter aux montagnes du massif de l’Aïr. Hautes de plus de 200 mètres, elles se situent sur la bordure orientale du désert du Ténéré. Le vent y efface toute trace de passage en quelques instants, contribuant ainsi à préserver la pureté incroyable du site.
Les Peuls Wodaabe en parures de fête
Surnommés « nomades du soleil », ils évoluent en particulier dans la région de Tahoua, jusqu’à Maïné-Soroa. Ils dansent ici en tenue traditionnelle pour l’intronisation du chef de canton de Dakoro.
La mosquée d’Agadez
Chef-lieu de l’Aïr, ville sainte, Agadez est située aux portes du désert. Sa célèbre mosquée en banco, dont le minaret atteint 30 mètres de haut, présente une remarquable architecture qui date du xve siècle. La vieille ville et ses maisons décorées de motifs haoussas en relief viennent d’être inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.