Aller au contenu principal
Soft Power Africa

Éthiopie
L’émergence contrariée

Par Cédric Gouverneur - Publié en mars 2023
Share

C’est le seul pays africain à avoir échappé au colonialisme, une terre « libre », à la très longue histoire, qui peut afficher l’une des plus anciennes continuités étatiques au monde. Jusqu’au dernier (Hailé Sélassié, renversé en 1974), les négus se voyaient comme les descendants du roi David, figure de la Bible (ce qui leur a valu d’être divinisés par les rastafaris). Ce prestige et cette continuité historique ont permis à l’Éthiopie d’entretenir une certaine aura, non seulement en Afrique subsaharienne, mais également aux Caraïbes et jusque chez les Afro-Américains. C’est presque de là finalement que viennent le reggae, les chansons de Bob Marley et des autres stars du genre… C’est donc assez naturellement qu’Addis-Abeba accueille, en 1963, le siège de l’Organisation de l’unité africaine (devenue depuis Union africaine). Après un quart de siècle de marxisme étatique, le pays s’est investi à partir des années 2000 dans une formidable course à la croissance pour lutter contre la pauvreté de masse. En 2019, l’attribution du prix Nobel de la paix à Abiy Ahmed aurait dû consacrer la renaissance de la nation. Les sages d’Oslo entendaient récompenser le jeune et dynamique Premier ministre pour avoir amorcé la démocratisation, après plus d’un quart de...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

On peut s'étonner de cette présence dans notre classement. La crise politique et économique se double maintenant d’une crise migratoire avec le rejet brutal des migrants subsahariens en situation irrégulière.

Publié en mars 2023

Coincé entre le TOGO et le géant nigérian, dirigé par un « patron-président », ici, on a fixé la barre haut. Malgré la pandémie de Covid-19, le Bénin a maintenu des taux de croissance élevés, avec une véritable volonté de modernisation de son économie. Le port de Cotonou a pour ambition de concurrencer Abidjan et Lomé.

Publié en mars 2023

On pourrait s’étonner de la présence de cette immense nation désertique dans notre classement. L’une des plus pauvres du monde. Soumis à une menace sécuritaire permanente, et au voisinage du Mali et du Burkina Faso (la tristement célèbre région des « trois frontières »).

Publié en mars 2023