Éthiopie
Le géant à terre

Fier de sa croissance, le pays espérait devenir une nouvelle puissance sur laquelle le monde devrait bientôt compter. Le rêve s’est fracassé sur l’écueil d’impitoyables et interminables conflits ethniques. Alors… jusqu’où ira sa chute ?
Deux ans. Il n’aura fallu que deux ans pour que fanent les espoirs et que tourne au cauchemar le rêve. Souvenons-nous. En octobre 2019, Abiy Ahmed, Premier ministre depuis peu, est sacré prix Nobel de la paix. Un trophée destiné à faire advenir une espérance, comme le fut celui de 1994 décerné aux artisans du défunt processus de paix israélo-palestinien : Yasser Arafat, Yitzhak Rabin et Shimon Peres. Les sages d’Oslo entendent ainsi encourager le plus jeune chef de gouvernement du continent à poursuivre sa politique de libéralisation tous azimuts : l’homme vient de pacifier ses rapports avec l’ennemi d’hier, l’Érythrée de l’autocrate Issayas Afeworki. De lever l’état d’urgence. De libérer des milliers d’opposants. De supprimer la censure. Après des décennies d’autoritarisme, le géant endormi d’Afrique de l’Est – 110 millions d’habitants, deuxième pays le plus peuplé...
Dans la même rubrique
Les rencontres Cartooning for Peace and Democracy réunissent à Nairobi, du 6 au 29 mai, des dessinateurs de presse, venus d’Afrique et du monde entier .
L’impact du réchauffement climatique s’amplifie sur le continent. Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, publié le 4 avril, nous empresse d’agir afin d’inverser la tendance avant 2025. Ce qui laisse environ un millier de jours pour se retrousser les manches… La bonne nouvelle est que des solutions existent. Et que l’Afrique dispose de nombreux atouts pour les déployer.
Dans son essai Marianne face aux faussaires, l’écrivaine franco-sénégalaise s’élève contre la dérive du débat politique en France. Elle déconstruit le discours des identitaires et rappelle les valeurs humanistes, universelles.