Aller au contenu principal
Pouvoirs

Fatou Diome
Les complexes coloniaux dont certains ne guérissent pas ...

Par Astrid Krivian - Publié en mai 2022
Share
Fatou Diome. ASTRID DI CROLLALANZA
Fatou Diome. ASTRID DI CROLLALANZA

Dans son essai Marianne face aux faussaires, l’écrivaine franco-sénégalaise s’élève contre la dérive du débat politique en France. Elle déconstruit le discours des identitaires et rappelle les valeurs humanistes, universelles.

​​​​​​​Installée en Alsace depuis 1994, l’écrivaine a observé la dérive du discours politique français au fil des années : depuis la « fracture sociale » de Jacques Chirac, à l’« identité nationale » défendue par Nicolas Sarkozy, jusqu’au « grand remplacement » avancé par Éric Zemmour. Après son essai Marianne porte plainte !, publié au moment de l’élection présidentielle de 2017, Fatou Diome signe Marianne face aux faussaires. Sans se départir de son humour ni de son style imagé, l’autrice du Ventre de l’Atlantique rappelle les valeurs humanistes et les principes républicains aux identitaires et aux idéologues d’extrême droite. Face à ces esprits étriqués, elle défend la complexité et la richesse de l’identité, l’ouverture et le dialogue des cultures. Révoltée par la stigmatisation de la population musulmane au nom de la laïcité, elle s’insurge aussi contre les militants dévoyés, ces « faux bergers ». Dénonçant les accords iniques entre l’Europe et l’Afrique, elle appelle aussi les jeunesses africaines à prendre leur destin en mains et...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

Les rencontres Cartooning for Peace and Democracy réunissent à Nairobi, du 6 au 29 mai, des dessinateurs de presse, venus d’Afrique et du monde entier .

Publié en mai 2022

L’impact du réchauffement climatique s’amplifie sur le continent. Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, publié le 4 avril, nous empresse d’agir afin d’inverser la tendance avant 2025. Ce qui laisse environ un millier de jours pour se retrousser les manches… La bonne nouvelle est que des solutions existent. Et que l’Afrique dispose de nombreux atouts pour les déployer.

Publié en mai 2022

Auteur d’ouvrages sur le fascisme et le racisme, le sociologue décrypte l’ascension d’une mouvance autrefois marginale et devenue omniprésente dans le champ politique.

Publié en mai 2022