Aller au contenu principal

FEMMES, LE COMBAT CONTINUE !

Par Michael.AYORINDE - Publié en avril 2013
Share

Lucy, la première femme de tous les temps, notre mère à tous, est africaine ! Elle a été découverte à Hadar, en Éthiopie en 1974. Aujourd’hui, Lucy est bien vieille, près de 3,2 millions d’années, et elle voudrait bien qu’on prenne mieux soin de ses millions de petites soeurs de l’ombre.

On connaît les pères de l’indépendance, les Senghor, les Houphouët-Boigny, les Kwame Nkrumah… moins les mères. Aujourd’hui, l’Afrique compte une femme présidente de la république (la Libérienne Ellen Johnson-Sirleaf), trois Prix Nobel de la paix (la Kényane Wangari Maathai, en 2004, pour son engagement en faveur de l’environnement, les Libériennes Ellen Johnson-Sirleaf et Leymah Gbowee en 2011, pour leur lutte non violente pour la sécurité et les droits des femmes) et des fortes têtes, des leaders visibles, comme Aminata Traoré, féministe et illustre exministre malienne de la Culture. Derrière les leaders, on parle peu des millions d’anonymes qui font l’Afrique d’aujourd’hui. Et, si l’on veut bien prendre la peine de se pencher plus avant sur leur sort, l’observation révèle, à côté d’indéniables lueurs d’espoir, un tableau encore bien sombre.

Du Sahel à l’Afrique du Sud en passant par les forêts profondes du centre, les conditions féminines sont probablement aussi...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article