Aller au contenu principal
Interview

Gado
«Il est essentiel d’écouter les autres»

Par CATHERINE FAYE - Publié en mai 2022
Share

​​​​​​​

Autoportrait de Gado
Autoportrait de Gado.

À 52 ans, c’est l’un des caricaturistes politiques les plus subversifs. Cartooning for Peace and Democracy le met à l’honneur ce mois-ci.

​​​​​​​Ses dessins, truculents et incisifs, dépeignent la politique du continent, les tabous, la corruption, l’état du monde. Le caricaturiste politique subversif Godfrey Mwampembwa, alias Gado, est né à Dar es Salam en 1969. Nommé l’une des 100 personnes les plus influentes d’Afrique par New African en 2014, il a publié ses caricatures dans le Daily Nation (Kenya), le Sunday Tribune (Afrique du Sud), le Monde et le Courrier international (France), le Deutsche Welle (Allemagne), le Washington Times (États-Unis) ou encore le Japan Times (Japon). Son cheval de bataille : les libertés fondamentales et la démocratie.

AM : À quel moment vous êtes-vous intéressé au dessin ?

Gado : Très jeune, j’ai commencé à croquer. Voyant que j’avais un bon coup de crayon, ma mère, qui était enseignante, m’a permis de faire quelque chose de cette passion, en m’encourageant. Comme mon père d’ailleurs, un employé de l’agence nationale du tourisme, à Dar es Salam. Et puis, en grandissant, j’ai eu un appétit particulier pour l’actualité, les affaires internationales, ce qui se passait autour de moi...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article