Aller au contenu principal

God save Addis

Par Michael.AYORINDE - Publié en février 2011
Share

Les croix, en bois ou en métal, sont omniprésentes. L’Eglise éthiopienne revendique 40 millions de fidèles (en comptant la diaspora) et un clergé de 400 000 membres… Et l’origine du christiannisme remonte au début du IVe siècle en terre d’Ethiopie.

Il est 8 heures, Addis s’éveille et… tout le monde est déjà à l’église. Devant la Mariam Church, à Bolé, une foule est massée à l’extérieur du bâtiment et déborde sur le trottoir. La voix du prêtre, qui psalmodie son prêche, résonne.

10 heures. L’Eglise de la Sainte-Trinité est l’un des plus belles de la ville. Elle a été érigée près de l’ancienne église circulaire, par Hailé Sélassié, le Ras Tafari, le Négus (roi des rois), dernier empereur d’Ethiopie. Le bâtiment y abrite d’ailleurs son tombeau massif, aux pattes de lion, et celui de l’impératrice. Dans la nef, il y a un lustre énorme et, autour, des fresques, comme dans toute église. Sauf qu’ici, les fresques représentent des scènes de la vie du Négus !

Midi. Le soleil est au zénith, il est temps de profiter de l’ombre des grands arbres qui entourent l’église St Stephanos, près de Meskal Square (la Place de la Croix, l’un des centres névralgiques de...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article