Aller au contenu principal
Une vie

Hambak,
Son destin et la suite

Par Zyad Limam - Publié en avril 2021
jkjjk
Au fil des années se construit une relation forte avec ADO. Et une ambition politique habile. ARISTIDE BODEGLA

La disparition brutale d’Hamed Bakayoko, Premier ministre, compagnon de route du président Ouattara, personne clé du dispositif politique, a stupéfié la Côte d’Ivoire. Le pays se relève de ce traumatisme, tout en cherchant à reprendre le cap de la modernisation.

On n’y croit pas, on s’attend encore à le voir arriver, à le voir débouler même, avec sa stature, sa taille, sa force, son rire, à le voir en mouvement, à le voir traverser, courir, haranguer, expliquer, faire campagne, cajoler, à le voir danser et chanter, à le voir calculer, planifier, répondre à 15 coups de fil en même temps, à le voir parler d’art, de mécénat, et prêt dans la seconde à courir la brousse, à remonter au maquis. On le voit chez lui, gentleman élégant, entouré des siens, de sa femme Yolande, de ses enfants, on le voit heureux de faire visiter sa maison. On le voit louvoyant habilement dans les méandres de la politique du pays, on le voit tonique, énergique, à la limite, souvent en surrégime, confiant, exubérant. On le voit vivant, incontournable, et pourtant, il est parti soufflé comme une bougie par un cancer foudroyant, en quelques semaines. À 56 ans, dans la fleur de l’âge. Et alors que l’avenir lui semblait grand ouvert.

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

Béchir Ben Yahmed, fondateur de Jeune Afrique, nous a quittés ce matin, lundi 3 mai 2021. Il avait 93 ans. BBY a mené une vie de journaliste, d’éditorialiste et d’entrepreneur, une vie libre, forte et dense. L’enfant de Djerba en Tunisie a été un Africain engagé, un militant de la libération des peuples, de l’émancipation des « sud », un animateur exigeant du débat public depuis les indépendances, un observateur lucide de la vie du monde. Son travail sur près de six décennies a contribué à la prise de conscience d’une multitude d’entre nous. Il a mené son dernier combat, contre le virus du Covid-19, jusqu’au bout et avec courage.

Publié en mai 2021

Pendant plusieurs mois, Anne-Sophie Jahn a enquêté sur une LIAISON ÉTONNANTE : celle qu’ont entretenue la superstar du reggae et la fille d’Omar Bongo. En résulte un ouvrage passionnant.

Publié en avril 2021

Le géant africain s’enlise dans la crise du Tigré. Et les forces centrifuges historiques, ethniques, régionales pourraient accélérer les fractures. Sans compter l’implication de l’Érythrée...Le deuxième pays le plus peuplé du continent doit impérativement réformer son modèle institutionnel, son vivre ensemble pour éviter le crash.

Publié en avril 2021