Aller au contenu principal

Hindi Zahra : ses sons nomades

Par Michael.AYORINDE - Publié en février 2011
Share

L’album Handmade (un clin d’oeil à « l’artisanat marocain », car la belle a arrangé seule les chansons), signé sur le célèbre label Blue Note, est une des révélations de ce début d’année. Une reconnaissance pour cette autodidacte, née en 1973 à Khouribga, une ville minière du Sud marocain, débarquée à Paris à 20 ans, et qui a d’abord fait les choristes soul et enchaîné les petits boulots.

Son disque est une réussite, à la fois mélancolique et léger, mixant avec naturel guitare manouche, rythmes gnaoua, bendir et faux airs de blues. La pochette de l’album est une photo prise chez un marabout de Marrakech par le Londonien Hassan Hajjaj et c’est Tony Gatlif qui a réalisé le clip à Fès…
Hindi aime le mélange, chante en anglais et en berbère, et affirme un caractère indépendant de plus en plus rare dans le métier. Pas question pour elle de « faire la promo façon “une Marocaine en France”. Moi, je reste dans la même ligne de conduite que les Berbères. Je n’ai pas à me justifier de ma nationalité. Mon identité, c’est la musique ».

Par Olivia Marsaud