Aller au contenu principal

Idriss Déby Itno : « Les élections sont un moyen de renforcer l'unité nationale »

Par Michael.AYORINDE - Publié en mars 2011
Share

IDRISS DÉBY ITNO : Je crois que c’est une très bonne chose pour le Tchad et surtout pour les Tchadiens. Deux élections présidentielles pluralistes ont déjà été tenues dans le pays. La différence cette fois-ci, c’est qu’elles sont organisées sur la base d’un accord de toute la classe politique, l’accord du 13 août 2007. J’ignore encore combien il y aura de candidats. Ce qui est certain, c’est que les choses vont se passer dans la plus grande transparence, comme pour les législatives qui viennent de prendre fin, et dont les observateurs présents sur le terrain ont constaté le bon déroulement. Je ne doute pas du fait que les Tchadiens se rendront en grand nombre dans les bureaux de vote pour choisir leur chef de l’État.

Au contraire des observateurs nationaux et internationaux, certains opposants et candidats aux législatives dénoncent des actions frauduleuses, et pas seulement de gros dysfonctionnements…
Je pense que dans toute démocratie il peut y avoir des insuffisances, qui ne sont pas autre chose que des insuffisances techniques. En ce qui nous concerne, elles sont peut-être dues au manque de compétences au niveau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Mais je ne pense pas qu’il y ait...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article