Île Maurice
Changement de cap
67 kilomètres de long, 46 de large, C’est l’un des plus petits États d’Afrique. Et l’un des plus riches aussi. Louée pour sa stratégie de réponse à la pandémie de Covid-19, au prix de lockdowns sévères et d’un sabordage temporaire de l’industrie touristique, l’île peut se considérer comme miraculée. Les visiteurs sont de retour. Le « nation branding touristique » reprend en s’appuyant sur des sites naturels exceptionnels et une offre haut de gamme. La mixité et la diversité culturelle, la stabilité des institutions et des processus démocratiques renforcent encore un peu plus cette image d’exception mauricienne. Une exception en voie de diversification économique rapide. Au-delà du tourisme, l’île s’est affranchie de sa dépendance à l’égard du sucre et de l’économie « coloniale ». Elle s’impose, avec sa capitale Port Louis, comme une place financière internationale. Maurice est au cœur d’un solide réseau d’accords de libre-échange stratégique, notamment avec l’Inde et la Chine. Le Mauritius Freeport a été reconnu par le Financial Times comme la meilleure zone franche d’Afrique en 2022. Et la place de Port Louis est perçue comme une plate-forme fiable de commerce et d’investissement entre l’Asie et l’Afrique. Grâce à la mise en place d’un cadre juridique...
Dans la même rubrique
On peut s'étonner de cette présence dans notre classement. La crise politique et économique se double maintenant d’une crise migratoire avec le rejet brutal des migrants subsahariens en situation irrégulière.
Coincé entre le TOGO et le géant nigérian, dirigé par un « patron-président », ici, on a fixé la barre haut. Malgré la pandémie de Covid-19, le Bénin a maintenu des taux de croissance élevés, avec une véritable volonté de modernisation de son économie. Le port de Cotonou a pour ambition de concurrencer Abidjan et Lomé.
On pourrait s’étonner de la présence de cette immense nation désertique dans notre classement. L’une des plus pauvres du monde. Soumis à une menace sécuritaire permanente, et au voisinage du Mali et du Burkina Faso (la tristement célèbre région des « trois frontières »).