Aller au contenu principal
Saison africa2020

El Anatsui en sa conciergerie

Par Luisa Nannipieri - Publié en juillet 2021
Share

​​​​​​​Après quarante-cinq ans de carrière, l’ARTISTE GHANÉEN investit pour la première fois Paris avec une exposition​​​​​​​ personnelle.

« EN QUÊTE DE LIBERTÉ », Conciergerie, Paris (France), jusqu’au 14 novembre. paris-conciergerie.fr
« EN QUÊTE DE LIBERTÉ », Conciergerie, Paris (France), jusqu’au 14 novembre. paris-conciergerie.fr

IL AURA FALLU ATTENDRE la Saison Africa2020 pour qu’El Anatsui, mondialement respecté et connu, ait sa première exposition personnelle en France. Mais son installation au cœur de l’un des monuments les plus beaux et symboliques de Paris, la Conciergerie, sur invitation du Centre des monuments nationaux, fait presque oublier l’attente. « En quête de liberté » est une exposition poétique et intime créée sur mesure pour ce lieu historique. Ses éléments entrent en résonance avec les voûtes médiévales et les grandes cheminées du lieu, jouant avec la lumière naturelle et l’éclairage artificiel pour donner vie à une atmosphère tamisée et onirique. Notre regard se pose sur les six sculptures métalliques, composées de capsules de bouteilles et de canettes de soda, ou sur les deux rivières qui mêlent textile et projection vidéo, clin d’œil à la Seine. Une installation à arpenter et à s’approprier, qui invite à méditer sur le temps qui s’écoule, ou simplement un lieu dans lequel s’immerger pour se sentir bien et apaisés. Libres. 

 

 

 

 

 

 

AM TV : Toutes nos vidéos

Dans la même rubrique

Après avoir fait vibrer le Théâtre Antique au festival Jazz à Vienne, la Sénégalaise prépare un nouvel album, entre influences soul, gospel et sonorités de sa terre natale.

Publié en août 2021

GRÂCE À SES CLICHÉS FLAMBOYANTS, la jeune photographe kényane célèbre la beauté des Africaines. C’est l’un des nouveaux talents les plus prometteurs du continent.

Publié en août 2021

Le premier auteur français à avoir remporté le prestigieux Prix international Booker frappe toujours JUSTE ET FORT. Il nous emmène cette fois-ci en voyage sur les traces d’un savant.

Publié en août 2021