Aller au contenu principal
Exposition

Hors du temps
au quai Branly

Par CATHERINE FAYE - Publié en février 2021

 

im
ALUN BE / MUSÉE DU QUAI BRANLY

Le Musée du quai Branly examine le lien entre plus de 150 ŒUVRES CONTEMPORAINES et les arts africains anciens.​​​​​​​

«UN PATRIMOINE, cela se défait, cela se triture, cela se recompose, cela se réinvente continûment. »

im
Sans titre, Emo de Medeiros .

Ces mots du philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne, dans un texte consacré à l’événement, résument le but que s’est fixé le commissaire de l’exposition, Philippe Dagen : proposer une scénographie conversationnelle mettant en lumière les relations entre la création actuelle et les arts africains anciens. Installations, peintures, sculptures, photographies, bas-reliefs, vidéos ou encore nouvelles œuvres d’artistes majeurs, tels Annette Messager, Myriam Mihindou, Kader Attia ou encore Romuald Hazoumè, témoignent d’un dialogue permanent entre le passé et le présent, entre le classique et le neuf. Indubitablement, à travers les âges, les créations s’hybrident, se métamorphosent, se renouvellent. Dans ce voyage, nous emmenant de Jean-Michel Basquiat à Chéri Samba, en passant par Emo de Medeiros ou Calixte Dakpogan, notre perception se fait universelle. L’art devenant atemporel.​​​​​​​ 

 

img
Hommage aux anciens créateurs,Cheri Samba .

 

Dans la même rubrique

Quand la porcelaine de Limoges rencontre le célèbre tissu africain. Une entreprise lancée en 2019 par Absa Char Say.

Publié en avril 2021

Éloi Ficquet est spécialiste de l’Éthiopie et de la Corne de l’Afrique à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Son dernier ouvrage, coécrit avec Gérard Prunier, s’intitule Understanding Contemporary Ethiopia. Il nous explique que ces tensions, récurrentes en Éthiopie depuis le Moyen Âge, pourraient rebattre les cartes dans toute la région.

Publié en avril 2021

La guerre planétaire entre Spotify et Apple Music ouvre un front sur le très prometteur marché africain. Mais les acteurs locaux n’ont pas dit leur dernier mot.

Publié en avril 2021