Aller au contenu principal
Design

Wax on the Table,
une « world belle vaisselle »

Par Luisa Nannipieri - Publié en avril 2021
waxonthetable
DR

Quand la porcelaine de Limoges rencontre le célèbre tissu africain. Une entreprise lancée en 2019 par Absa Char Say.

Cette jeune entreprise spécialisée dans les arts de la table compte dans son catalogue deux collections et plein de projets dans ses tiroirs. Lancée en 2019 par Absa Sar Chay, la maison allie le savoir-faire de la France au wax, tissu devenu un véritable symbole du continent. Tous les plateaux, assiettes, carafes et autres tasses sont réalisés à Limoges par des artisans utilisant des procédés de sérigraphie. Chaque pièce est cuite à 1400° C afin de garantir des services de la même qualité que ceux des marques de luxe les plus renommées. La première ligne, Adduna, mélange bleu, vert et orange : « Ça veut dire “monde” en wolof, parce que, en la dessinant, mon monde a changé », explique la créatrice, née en France de parents sénégalais.

waxonthetable
DR

Si son entreprise est un hommage à son père, qui lui a transmis son amour pour l’art de la table et l’importance de la présentation lors des repas en famille, sa deuxième collection, Aida, témoigne de son attachement à sa sœur : « Autour de la table, on se rassemble avec les gens qu’on aime, on partage des rires et des pleurs. Pour moi, c’est le symbole de la vie et du métissage culturel. Je tiens à partager ce message. » D’autres séries verront bientôt le jour, notamment la première collection prestige, où l’or ou le platine viendront rehausser les motifs du wax. waxonthetable.com

Dans la même rubrique

Éloi Ficquet est spécialiste de l’Éthiopie et de la Corne de l’Afrique à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Son dernier ouvrage, coécrit avec Gérard Prunier, s’intitule Understanding Contemporary Ethiopia. Il nous explique que ces tensions, récurrentes en Éthiopie depuis le Moyen Âge, pourraient rebattre les cartes dans toute la région.

Publié en avril 2021

La guerre planétaire entre Spotify et Apple Music ouvre un front sur le très prometteur marché africain. Mais les acteurs locaux n’ont pas dit leur dernier mot.

Publié en avril 2021

Pétrole, blé, cuivre, maïs... Le prix de nombreux produits de base flambant depuis l’automne 2020, des banques anticipent un nouveau supercycle.

Publié en avril 2021