Insolite Laetitia KY

Avec ses sculptures capillaires (présentées à la Biennale de Venise), l’Ivoirienne s’engage et célèbre la beauté des femmes noires.

Elle a commencé le tressage capillaire à 5 ans, implantant des extensions bouclées à la chevelure lisse de ses poupées Barbie. Depuis, sa passion pour la beauté est devenue un art militant, un combat politique dénonçant l’inégalité des sexes et l’impérialisme occidental. Née en 1996 à Abidjan, l’artiste autodidacte et influenceuse Laetitia Ky enflamme la Toile (plus de 500 000 abonnés sur Instagram, 6 millions sur TikTok) avec ses sculptures capillaires originales, réalisées avec ses cheveux, des rajouts, du fil de fer ou encore de la laine… Inspirées par les coiffures africaines ancestrales, souvent pleines d’humour et d’impertinence, ses œuvres brisent les tabous sur le corps féminin (poils, règles…), le harcèlement, les violences conjugales, le genre. Magnifiant le cheveu crépu, elle veut prodiguer fierté et estime de soi aux Africaines. Dans son livre Love and Justice: A Journey of Empowerment, Activism, and Embracing Black Beauty, illustré de sculptures inédites, elle raconte son parcours inspirant. Actrice dans La Nuit des rois de Philippe Lacôte, égérie pour des marques de mode, elle vient de rentrer dans le Livre Guinness des records, devenant « la personne qui saute le plus rapidement avec ses propres cheveux [s’en servant comme d’une corde à sauter, ndlr] en 30 secondes ».
Dans la même rubrique
Avec son trio, le Batteur et Chanteur camerounais mixe dans son nouvel album les harmonies du jazz aux grooves de sa terre natale. Cet ancien équipier du regretté Manu Dibango conjugue avec maestria enracinement dans sa culture et ouverture au monde.
Dans son premier Roman, la journaliste dresse le portrait poignant et juste d’une jeune femme marocaine en quête de liberté, affrontant les carcans du patriarcat et l’arbitraire de l’administration.
La réhabilitation d’un ancien palais d'Antananarivo par la Fondation H pourrait aider à faire renaître le centre-ville de la capitale malgache.