Aller au contenu principal

Jacky Ido, l'homme de Tarantino

Par Michael.AYORINDE - Publié en février 2011
Share

Athlétique, regard de braise, sourire diamantin, le comédien pourrait sortir tout droit de l’Actor’s Studio… Voici l'african actor le plus glamour du moment, à l’affiche du nouveau film de l’un des kings du cinéma, en compétition officielle pour la Palme d’Or : Inglorious Basterds, de Quentin Tarantino ! L'illustre réalisateur américain y évoque le destin de soldats, « The Basterds », qui vont tenter d’assassiner les leaders du Troisième Reich… Jacky y joue aux côtés de Brad Pitt, Samuel L. Jackson et Mélanie Laurent, excusez du peu ! « Adolescent, je dévorais les scripts de Tarantino, de purs objets littéraires. Le rôle qu’il m’a offert est une belle leçon de cinéma. » Il est né à Ouagadougou en 1977 et arrive en France à l’âge de 6 ans, profondément marqué par son enfance au Burkina : « J’ai toujours su d’où je venais, j’ai gardé un lien très fort à l’Afrique. J’y suis retourné à 10 ans, trois jours avant l'assassinat de Thomas Sankara. On commençait à s’y exprimer, c’était une période incroyable ! » Également connu sur la scène slam, à laquelle il a initié Grand Corps malade, dont il a signé le dernier clip, Jacky Ido a débuté comme réalisateur. « Je suis venu au cinéma par la cinéphilie, j’ai toujours réfléchi en images. J'avais besoin d'exprimer ma vision. » Jacky busy, vous salue bien, il est tout de suite attendu par un grand réalisateur français.

Par Fouzia Marouf

Dans la même rubrique

Après un premier album chaleureusement reçu, ce supergroupe féminin panafricain REVIENT EN FORCE avec un nouvel opus bien nommé.

Publié en février 2020

Phénomène de la pop orientale, la chanteuse franco-tunisienne séduit dans le monde arabe comme en Europe. Par mon nom, son nouvel EP, explore avec force et poésie ses identités multiples et mêle les sonorités des deux rives de la Méditerranée.

Publié en août 2019

Elle est sur tous les fronts. Chanteuse, militante, africaine, voyageuse, la star née au Bénin mène ses carrières au pas de charge, comme dans l’urgence. Rencontre et retour sur un parcours où tout est rythme.

Publié en août 2019