Aller au contenu principal
Portrait

Jay-Z : maître du star business

Par Sophie Rosemont - Publié en octobre 2017
Share
L’époque où il vendait lui-même ses CD n’est plus qu’un lointain souvenir. À 47 ans, le rappeur, qui a sorti cet été 4:44, 13e album très intime, est l’un des boss incontestables du HIP HOP. Un statut qu’il entretient grâce à un sens des affaires inné et l’appui d’une déesse de la pop : son épouse Beyoncé.
 
«Jay-Z n’a plus besoin de prévenir : quand il sort un album, c’est un événement. » Si, début juillet, le communiqué officiel de sa maison de disques se veut triomphant, en coulisse, c’est un autre son de cloche : la sortie du treizième album du rappeur a été décidée… du jour au lendemain. De quoi compliquer le travail commercial, marketing et communication pour 4:44… même s’il n’en a pas besoin. Car Jay-Z sait très bien faire sa publicité tout seul. Ou presque : son épouse, Beyoncé, Néfertiti des temps modernes, veille au grain sur la super-popularité de leur couple devenu famille. En témoigne sa dernière photographie publiée en guise de faire-part de naissance de leurs
14 juillet 2017. Beyoncé poste la première photo de ses jumeaux sur Instagram, un mois après leur naissance.
jumeaux.
 
Couronnée de fleurs devant un décor ultra-kitsch...
Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

Passeur d’une culture multiforme, le Mozambicain lusophone est aujourd’hui l’un des écrivains les plus inventifs du continent. L’œuvre foisonnante de ce poète engagé, également biologiste, puise aux racines de l’imaginaire et de la tradition orale de son Afrique natale.

 

Publié en octobre 2022

Après avoir passé près de trente-cinq ans au gouvernement camerounais, il était probablement l’une des figures les plus emblématiques des années Biya. Tour à tour délégué général au Tourisme, puis à la Gendarmerie nationale, et secrétaire d’État à la Défense, Amadou Ali est nommé secrétaire général de la présidence de la République en 1996. Il sera ensuite ministre d’État chargé de la Défense et garde des Sceaux. En 2004, il devient vice-Premier ministre, et finit sa carrière comme ministre délégué à la présidence chargé des Relations avec les Assemblées.

Publié en septembre 2022

Son dernier roman, Les Vertueux, raconte le destin d’un berger jeté dans les fracas de la Grande Guerre et de l’adversité. Pour l’auteur, cette fresque historique palpitante, pétrie de philosophie, signe son œuvre la plus accomplie. 

Publié en septembre 2022