Aller au contenu principal
Interview

Jean-Baptiste Bancaud:
«Je n’ai aucun doute sur l’avenir de la radio»

Par Emmanuelle Pontié
Publié le 23 juillet 2025 à 10h38
Share

Le directeur délégué d’Africa Radio, héritière d’Africa n°1, raconte le renouveau d’une marque historique, le concept de la nouvelle antenne, ses projets et son attachement à l’indépendance des médias.

AFRICA RADIO/DR
AFRICA RADIO/DR

Formé à l’École supérieure des beaux-arts et des arts appliqués et au CFPJ, ce Français originaire de Troyes dirige plusieurs radios régionales avant de devenir directeur délégué de Tendance Ouest en Normandie. Il a aussi exercé au sein de médias sénégalais dans les années 1990. Depuis juillet 2023, il dirige Africa Radio, dont l’audiance est en nette progression depuis son arrivée. Il nous reçoit dans ses locaux du VIIIe arrondissement pour nous raconter l’histoire de la seule radio africaine qui émet depuis la capitale française, née des cendres de la mythique Africa n°1, et livrer son regard enthousiaste sur le continent et le bouillonnement de ses talents.

AM: Pouvez-vous retracer l’histoire d’Africa Radio, depuis la naissance d’Africa no1? Cette dernière, lancée au Gabon par le président Omar Bongo, est la première radio africaine qui diffuse sur tout le continent.

​​​​​​​Jean-Baptiste Bancaud: Il s’agit d’une grande et belle histoire. C’est dans les années 1980 qu’Africa n°1, basée au Gabon, est lancée. C’était une grande radio généraliste et panafricaine, avec...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article