Aller au contenu principal

Kamel Mennour : l'art de la réussite exemplaire

Par Michael.AYORINDE - Publié en février 2011
Share

PHOTOGRAPHES, PLASTICIENS, concepteurs d’installations ou de vidéos de renommée internationale sont exposés dans sa galerie ultra classe, réputée, en vogue et installée dans un hôtel particulier du XVIIe siècle à Saint-Germain-des-Prés. Un vaste espace de 380 m2, inauguré en 2007 par Daniel Buren, l’auteur des célèbres colonnes des jardins du Palais-Royal.

À 44 ans, cette belle gueule du monde de l’art contemporain n’en reste pas moins rigoureux, audacieux et accessible. Il aura contribué à faire reconnaître Kader Attia ou Adel Abdessemed. Son parcours est celui d’un fils de peintre en bâtiment algérien et d’une femme de caractère. Kamel naît à Constantine et grandit à Paris. Ses parents se séparent. À 13 ans, cet aîné d’une fratrie de trois enfants commence à faire des petits boulots en dehors des heures de classe. Il décroche un master d’économie. Et puis, un de ses jobs d’étudiant l'amène à vendre des lithographies. C’est là que naît sa passion pour l’art contemporain, une sorte de fascination qui lui donne des ailes. Il lit tout ce qui traîne, écume les expositions, approche les professionnels. Sa devise ? La détermination.
Aujourd’hui, ce père de famille investi est réputé pour son flair artistique, ses prises de risques, et cette réussite exceptionnelle dans un monde où rien ne le prédestinait à monter sur le podium. Il a osé et il a gagné.

Par Catherine Faye