Aller au contenu principal
RD Congo

L'accord de la Saint-Sylvestre : en attendant un miracle

Par THIERRY VIRCOULON - Publié en mars 2017
Share
Par Thierry Vircoulon, maître de conférences à Sciences Po et coordonnateur de l'Observatoire de l'Afrique australe et centrale à l'Institut français des relations internationales. 
 
 
L’accord de la Saint-Sylvestre pourra-t-il encore sauver le pays de l’abîme ? Dans l’hypothèse d’improbables élections en 2017, pouvoir et opposition, tout à leurs calculs, vont devoir cogérer un État exsangue, miné par des violences multiples.  
 
Avec l’accord signé in extremis le 31 décembre grâce à la médiation de l’Église catholique, un compromis qualifié de « miracle de la Saint-Sylvestre » a été trouvé sur le calendrier électoral et la gestion d’une nouvelle transition qui instaure un régime de cohabitation. Les deux parties ont obtenu gain de cause en ce qui concerne leurs principales exigences. Le camp présidentiel a accepté un calendrier électoral plus resserré, ce qui correspond à la demande de la population, qui exige une alternance. Le nouvel accord prévoit que les élections nationales se dérouleront avant décembre 2017 et les scrutins locaux – qui n’ont jamais pu avoir lieu – en 2018.
 
Mais, surtout, il stipule clairement que Joseph Kabila ne peut briguer de troisième mandat et qu’il ne peut y avoir de révision ou de changement constitutionnel (articles II.1...
Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article