Aller au contenu principal

L'Afrique au Festival d'Avignon : un débat théâtral

Par Sabine.CESSOU - Publié en août 2017
Share

La 71e édition du plus important festival de spectacle vivant avait l’Afrique en invitée de marque. L’occasion d’une salutaire polémique sur les choix des œuvres présentées. Et sur la nature même de la scène continentale.

Dans les rues animées de la petite ville de Provence, sur fond sonore de cigales, l’Afrique était à l’affiche cette année. La 71e édition du festival « in » d’Avignon lui a consacré un nouveau « focus », après le Moyen-Orient en 2016 et l’Argentine en 2015, le dernier en date remontant à 2013. Dans une ambiance carnavalesque, durant les trois semaines du festival, le continent s’est aussi invité sur le pavé, spontanément, avec des joueurs de djembé et des garçons issus de l’immigration démontrant leurs talents de danseurs hip hop. Musique et danse… oui, mais quid du théâtre ? Telle a été la grande question qui a sous-tendu cette dernière édition dirigée par le metteur en scène français Olivier Py.

Tout le monde ne s’est pas retrouvé dans les spectacles proposés, qui étaient présentés dans le programme de manière séparée, sur des pages de couleur rouge, avec des descriptions parfois approximatives. Une vingtaine de spectateurs, surtout des hommes blancs de plus de 50 ans, sont sortis en courant au beau milieu de...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article