Aller au contenu principal
Perspectives

L’Afrique et le monde
10 tendances qui vont marquer notre futur

Par Cédric Gouverneur - Publié en juin 2023
Share

​​​​​​​Le dernier rapport de la fondation de l’entrepreneur anglo-soudanais Mo Ibrahim synthétise les faits, les enjeux – et les défis – qui attendent le continent pour les prochaines décennies. Nous serons incontournables, pour le meilleur et pour le pire, dans une humanité vieillissante, divisée et soumise aux affres du changement climatique.

1-Les défis de l’explosion démographique

Un demi-milliard d’habitants le long du golfe de Guinée en 2100 : repenser nos villes est impératif. Le monde de demain sera davantage africain : à la fin du siècle, 38 % de la population mondiale vivra sur le continent (18 % en 2023), contre seulement 5,7 % en Europe (9,3 % en 2023). D’ici à 2100, l’Afrique devrait compter au moins 2,2 milliards d’habitants supplémentaires, pour une population totale de 3,6 à 3,9 milliards. Jamais un continent ne s’est urbanisé aussi rapidement : gérer ces afflux – à 90 % informels – implique pour les villes de répondre à un défi multiforme, en matière de transports, d’environnement, de gestion des déchets, d’accès à l’eau et à l’électricité… La conurbation d’un millier de kilomètres actuellement en formation entre Abidjan, Accra, Lomé, Cotonou et Lagos pourrait ainsi compter jusqu’à 500 millions d’habitants à la fin...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

Premier métis à être nommé étoile à l’Opéra national de Paris, il apporte un souffle nouveau. Et bouscule les codes établis de l’illustre maison.

Publié en septembre 2023

Déserts, son nouveau long-métrage, est une odyssée à travers le Grand Sud marocain, entre western, comédie, critique sociale et souffle spirituel. Avec brio, le réalisateur et acteur revisite les genres et livre une œuvre réussie, hors des sentiers battus.

Publié en septembre 2023

C’est le deuxième producteur mondial derrière la Russie. Et c’est l’un des pays les plus riches du continent, malgré une nature quasi désertique. L’État cherche désormais à bénéficier plus et mieux de cette manne de carats. Face à lui, le géant sud-africain De Beers. Qui devra dorénavant rétrocéder 30 % des pierres brutes, puis 50% d’ici à une décennie. Une «reprise en main» historique qui pourrait en inspirer d’autres...

Publié en septembre 2023