L’Afrique à Monaco,
seconde édition !
Le 16 octobre dernier s’est déroulé la seconde édition de l’Africa Day, en principauté de Monaco. Une rencontre annuelle qui a pour objectif de favoriser les échanges entre entrepreneurs monégasques et africains. Organisé par le Club des Entreprises Monégasques en Afrique (CEMA), sous la présidence de notre ami Frédéric Geerts, le forum 2023 s’est donné comme thème : « Strengthen the links, focus solutions ».
Afrique Magazine est l’un des partenaires du forum et Zyad Limam, directeur de la publication a participé au panel d’ouverture en compagnie d’Étienne Giros président du CIAN (Conseil Français des investisseurs en Afrique), de Mossadeck Bally, Consul honoraire de Monaco au Mali et Président du Groupe hôtelier Azalaï. Prakash Hinduja, Président d’Hinduja Group of Companies est également intervenu par vidéo link.
Tout au long de la journée, les échanges sont apparus audacieux et riches, à mi- chemin entre afro optimisme et afro réalisme. La période est complexe, avec les instabilités sécuritaires dans la région sahélienne, l’inflation, le resserrement des crédits. Et également les problématiques posés par les processus de « compliance », particulièrement exigeants pour l’Afrique. Les participants ont évoqué les opportunités d’investissements, la sécurité des d’investissements, les financements possibles. Parmi d’autres participants de marque, Léon Koffi, Président du Conseil d’Administration de AFG Bank (Groupe Banque Atlantique) a pu apporter une perspective continentale sur ces questions centrales. Au menu des discussions, les marchés porteurs, en particulier dans le secteur bancaire, les télécommunications, les transports les chaînes logistiques, le rôle des nouveaux acteurs émergents, le poids des BRICS dans la relation à l’Afrique. Le rôle des femmes dans les processus de développement a été également l’objet d’un panel majeur, avec la présence de Wided Bouchamaoui, chef d’entreprise tunisienne, Prix Nobel de la paix 2015. Et de Johanna Houdrouge, chef d’entreprise et présidente de l’association des femmes chefs d’entreprise de Monaco.
Les officiels Monégasques était là d’ailleurs en nombre pour souligner l’intérêt de la principauté pour l’Afrique, ce grand voisin du sud, ainsi que sur les questions de développement. Isabelle Rosabrunetto, Directrice Générale du ministère des Affaires Étrangères et de la coopération de Monaco, Emilie Larese-Silvestre, Coordinatrice des programmes de la Direction de la Coopération internationale, Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du Monaco Economic Board, ont tous souligné la promesse d’une relation plus étroite et plus dynamique entre Monaco et le continent. Enfin Frédéric Genta, Délégué Interministériel à l’attractivité et à la transition numérique a insisté les points forts de la principauté : stabilité gouvernementale, sécurité, absence d’endettement, hub international et réservoir de compétences. Rendez-vous donc pour un nouveau point d’étape l’année prochaine pour la 3 e édition de l’Africa Day. Une troisième édition qui coïncidera avec le 10 e anniversaire du CEMA !