Aller au contenu principal

L'Afrique, un champ d’opportunités pour les investisseurs innovants!

Par zlimam - Publié en décembre 2017
Share
Un banquier londonien soucieux de discrétion et spécialisé dans les pays émergents expose les 5 éléments « macro » qui incitent les financeurs à considérer positivement le risque Afrique.
 
1) La démographie
Aujourd’hui, on compte 1,3 milliard d’Africains sur une population mondiale d’environ 7,6 milliards. Mais, les Nations unies estiment que le poids démographique du continent surpassera celui de l’Asie dès le siècle prochain, prévoyant 4,5 milliards d’Africains sur une population mondiale de 11,2 milliards en 2100. Sur le continent, on est donc bien loin des problématiques de croissance morose, de déflation, de population vieillissante, de faible taux d’épargne qui grippe l’activité… L’Afrique, c’est d’abord une promesse immense de consommation de biens et de services, déjà bien comprise par les opérateurs téléphoniques mondiaux.
 
2) La représentation politique et Les institutions
Elles ont évolué positivement ces dernières années. On ne nie pas que la concentration des pouvoirs, la mauvaise gestion et l’âge des « monarques » restent dans de nombreux pays la source principale du statu quo, y compris dans des économies majeures comme l’Afrique du Sud (avec les liens entre le président Zuma et la famille Gupta). Mais, avec une éducation qui se généralise et s’allonge, les citoyens...
Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article