Aller au contenu principal
Monnaie virtuelle

L’assurance tranquille du Bitcoin

Par Jean-Michel Meyer
Publié le 23 octobre 2020 à 17h11
Share

Lentement et discrètement, peut-être à cause de leur réputation sulfureuse, les cryptomonnaies, dont la plus importante est le Bitcoin, connaissent un important développement en Afrique. L’essor de ces monnaies virtuelles sur le continent ne doit rien à l’activité spéculative de traders financiers sans scrupule. Au contraire. Selon la société américaine d’analyse de blockchain Chainalysis, les transferts mensuels en cryptomonnaie vers et depuis l’Afrique de moins de 10 000 dollars, ceux qui sont généralement effectués par des particuliers et des petites et moyennes entreprises, ont bondi de plus de 55 % en un an, pour s’élever à 316 millions de dollars en juin. « La valeur des cryptomonnaies envoyées en Afrique en 2020 devrait dépasser les 8 milliards de dollars », affirme l’entreprise. Déjà, de nombreux acteurs internationaux sont présents sur le continent : Bitcoin, Binance, Yellow Card ou Luno. Ce dernier, l’un des leaders mondiaux, est basé à Londres et dispose d’une plate-forme en Afrique du Sud.

Cinq pays concentrent l’essentiel de l’activité : le Nigeria, l’Afrique du Sud et le Kenya, suivis du Botswana et du Zimbabwe. Au Nigeria, premier marché du continent, les petits transferts en cryptomonnaie ont totalisé près de 56 millions de dollars en juin, soit 50...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Avis

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan des Services et Equipements (PSE) 2023-2027, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert relatif au « Renouvellement / Mise à niveau de Pupitre et Equipements diverses salles de contrôle des vigies des aérodromes d’Agadez, Bobo-Dioulasso, Mongomeyen, Niamey, Ouagadougou et Zinder ».

Publié le 18 juin 2026 à 15h20

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan des Services et Equipements (PSE) 2023-2027, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert relatif au « Renouvellement des systèmes d’alimentation solaire photovoltaïque autonome des stations VHF, VSAT, VOR - Multisites ».

Publié le 18 juin 2026 à 15h12

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan des Services et Equipements (PSE) 2023-2027, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert relatif au « Remplacement des commutateurs AMHS/ AFTN et postes clients avec intégration de la technologie de virtualisation ».

Publié le 18 juin 2026 à 15h00

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan des Services et Equipements (PSE) 2023-2027, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert relatif à la « Construction et équipement d’une centrale électrique et réhabilitation des aides lumineuses et du système de production et de distribution d’énergie de l’Aéroport International de Bata en Guinée Équatoriale ».

Publié le 18 juin 2026 à 14h44

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan des Services et Equipements (PSE) 2023-2027, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert relatif au « Renouvellement des chaines radios téléphones - multisites ».

Publié le 18 juin 2026 à 14h30

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan des Services et Equipements (PSE) 2023-2027, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert relatif au « Renouvellement NAVAIDS (LOC, GLIDE & DME_ATT) - Multisites ».

Publié le 18 juin 2026 à 14h19