Aller au contenu principal
Spécial covid-19

L'enjeu Ivoirien

Par zlimam
Publié le 3 avril 2020 à 16h46
Share
D’un ton sobre, didactique, engagé, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly  est intervenu le 31 mars au journal télévisé pour annoncer la riposte ivoirienne dans la lutte contre le covid-19.  Un plan de soutien exceptionnel évalué à 1700 milliards de FCFA, soit environ 5% du PIB, pour faire face à une crise sanitaire exceptionnelle. 
 
Les mesures sont nombreuses et couvrent l’ensemble du spectre macro économique : 
- Préservation de l'outil de production et l'emploi avec la mise en place d'un fonds de soutien au secteur privé pour un montant de 250 milliards de francs CFA 
- Un montant de 100 milliards de francs CFA sera débloqué dans le cadre d'un fonds spécifique d'appui aux entreprises du secteur informel
- Les principales filières de l'économie ivoirienne  (l’anacarde, le coton, l'hévéa, le palmier à huile, le cacao et le café) bénéficieront d'un soutien de 250 milliards de francs CFA
- décalage pour l'ensemble des abonnés des dates limites de paiement des factures d'électricité et d'eau d'avril à juillet 2020 et de mai à août 2020
etc.
 
Elle viennent s’ajouter aux « mesures régaliennes » prises par le président Alassane Ouattara fin mars : confinement « souple » de la ville...
Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Avis

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan des Services et Equipements (PSE) 2023-2027, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert relatif au « Renouvellement / Mise à niveau de Pupitre et Equipements diverses salles de contrôle des vigies des aérodromes d’Agadez, Bobo-Dioulasso, Mongomeyen, Niamey, Ouagadougou et Zinder ».

Publié le 18 juin 2026 à 15h20

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan des Services et Equipements (PSE) 2023-2027, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert relatif au « Renouvellement des systèmes d’alimentation solaire photovoltaïque autonome des stations VHF, VSAT, VOR - Multisites ».

Publié le 18 juin 2026 à 15h12

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan des Services et Equipements (PSE) 2023-2027, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert relatif au « Remplacement des commutateurs AMHS/ AFTN et postes clients avec intégration de la technologie de virtualisation ».

Publié le 18 juin 2026 à 15h00

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan des Services et Equipements (PSE) 2023-2027, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert relatif à la « Construction et équipement d’une centrale électrique et réhabilitation des aides lumineuses et du système de production et de distribution d’énergie de l’Aéroport International de Bata en Guinée Équatoriale ».

Publié le 18 juin 2026 à 14h44

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan des Services et Equipements (PSE) 2023-2027, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert relatif au « Renouvellement des chaines radios téléphones - multisites ».

Publié le 18 juin 2026 à 14h30

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan des Services et Equipements (PSE) 2023-2027, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert relatif au « Renouvellement NAVAIDS (LOC, GLIDE & DME_ATT) - Multisites ».

Publié le 18 juin 2026 à 14h19