Aller au contenu principal
TRUMP ET NOUS

À l'ère de la transgression

Par Akram.BELKAÏD - Publié en janvier 2017
Share

Si l’exercice du pouvoir peut changer un candidat hâbleur et imprévisible en homme d’État, rien n’indique que ce sera pour le meilleur.
 

Devons-nous avoir peur de Donald J. Trump ? Est-il normal, logique, que nous soyons inquiets ? Ce nous, désigne, au sens large, les gens d’une partie du Sud c’est-à-dire les habitants du continent africain, Maghreb compris, et du Proche-Orient.

Avant de répondre aux questions précédentes, il faut se souvenir de novembre 2000 et des suites immédiates de l’élection controversée de George W. Bush Jr. On l’a peut-être oublié mais l’arrivée du candidat républicain à la Maison-Blanche n’avait guère inquiété ce Sud qui vient d’être mentionné. Nous étions nombreux à nous méfier d’Al Gore et de son colistier Joseph Lieberman. Le ticket démocrate se voyait accoler les mêmes étiquettes qu’Hillary Clinton seize ans plus tard : interventionniste, trop proche des milieux d’affaires et soutien inconditionnel d’Israël. Bush promettait alors une Amérique plus recentrée sur ses affaires internes.

On connaît la suite… D’ailleurs, des centaines de millions d’électeurs arabo-américains se mordent encore les doigts d’avoir voté pour celui qui a décidé l’invasion de l’Irak en mars 2003. Une invasion, faut-il encore le rappeler, dont le monde subit les funestes conséquences.

Comme Bush...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article