Aller au contenu principal

L'HÉRITAGE POLITIQUE : PAS DE CHEMIN FACILE VERS LA LIBERTÉ

Par Michael.AYORINDE - Publié en décembre 2013
Share

Quel sera l’héritage politique de Mandela ? Seule certitude pour l’instant : les successeurs, Thabo Mbeki et Jacob Zuma, des hommes peu ouverts au débat et encore moins à la critique, n’arrivent pas à la cheville du dernier géant de la lutte contre l’apartheid. C’est ce qu’écrit le politologue de renom William Gumede, dans son introduction à No easy walk to freedom (Kwela Books, Le Cap), un recueil d’écrits et de discours de Nelson Mandela intialement paru en 1965 et réédité en avril dernier.
“Souvent dans l’histoire, les dirigeants d’anciens mouvements de libération nationale se sont perçus comme étant au-dessus des lois, mais aussi des contraintes d’une attitude morale et personnelle à la fois bonne et responsable. Mandela, quand il était président de l’Afrique du Sud, a été ce dirigeant rare qui n’a pas permis au pouvoir d’Etat, nouvellement acquis, de corrompre ses règles de conduite morales et personnelles”.
Aujourd’hui, ils sont très peu nombreux au sommet de l’ANC à incarner cette “morale démocratique” instaurée par Mandela. L’héritage a été en partie dilapidé par des élites avides, corrompues et intellectuellement malhonnêtes, dénonce William Gumede. De l’attitude de déni de Thabo Mbeki face au Sida, l’Afrique du Sud est passée aux...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article