Aller au contenu principal

L'inclusion et la diversité,
un moteur de transformation pour le Groupe OCP

info-communiqué - Publié en avril 2021
Share
Logo OCP
                                                             OCP. DR

Mardi 6 avril 2021, une édition spéciale des Rencontres Economiques de l’Institut du Monde Arabe (IMA) a réuni pour la première fois, sur un format digital et pendant toute une journée, des dirigeantes de premier plan venues du Maghreb, du Golfe et du Levant pour explorer les enjeux du leadership et de l’empowerment féminin dans le Monde Arabe et partager leurs expériences, leurs success stories et leurs conseils.

Rim Bennani, Responsable de la stratégie financière et des relations avec les investisseurs du Groupe OCP, leader mondial sur le marché de la nutrition des plantes et des engrais phosphatés, a donné à cette occasion une keynote intitulée « L'inclusion et la diversité, un moteur de transformation pour le Groupe OCP », modérée par Salima Haddour, Experte en relations internationales & Afrique.

Rim Bennani
Rim Benanni. DR

Rim Bennani est venue expliquer et illustrer l’évolution de la parité au sein du Groupe, qui s’est faite à la fois par la volonté de chacun, mais aussi par un élan collectif porté par le management du Groupe. Premier employeur du Maroc et réalisant un chiffre d’affaires de 5,9 milliards de dollars en 2020, le Groupe OCP a engagé en 2016 une initiative nommée « Le Mouvement », qui était un appel à des modes de travail plus collaboratifs, innovants et agiles. L’objectif était de faire de la Diversité un vecteur de croissance et un pilier de l’ambition stratégique du Groupe. Un terme arabe résume cette dynamique et cette détermination, fondées sur une bonne intention : la Niya. Les chiffres parlent aujourd’hui d’eux-mêmes : depuis 2013, la progression de la féminisation des effectifs d’OCP a été constante.  

La population des cadres femmes est passée de 23 % en 2013 à 34 % aujourd’hui. Pour les collaboratrices de moins de 30 ans, ce taux est passé de 30 à 50 %. Ceci s’explique par l’émergence d’une proportion importante de femmes ingénieures (50 %) au Maroc, mais aussi par des décisions fortes prises par le Groupe OCP : une politique de recrutement volontaire, une initiative de réflexion et d’ouverture et des investissements massifs dans l’éducation et la formation. « Notre politique d’inclusion repose sur 3 piliers : Conviction et adhésion, Ambition et réalisme et Formation » a précisé Rim Bennani. Face aux schémas mentaux et aux stéréotypes, notamment dans un secteur très industriel, le témoignage de Rim Bennani montre le chemin parcouru par le Groupe OCP vers plus d’inclusion et de diversité, présente les enseignements que tous peuvent tirer de cette expérience, et dresse la perspective des défis qui restent à relever.« Le Groupe OCP est un bel exemple de ce que le monde corporate peut apporter à la société pour influencer les mentalités et amener le cadre légal à évoluer. Je pense que nous pouvons servir de modèle », résume humblement Rim Bennani.

 

Dans la même rubrique

Djibouti, 1er février 2021 - Malgré une conjoncture internationale particulièrement difficile du fait de la crise sanitaire, la République de Djibouti aborde l’année 2021 avec détermination.

Publié en février 2021

Yves CENSI est membre honoraire de l’Assemblée Nationale, Député et Vice-président de la Commission des Finances de 2002 à 2017, ancien conseiller du Président de la République Jacques CHIRAC à l’Élysée.

Publié en novembre 2020