Aller au contenu principal
Des travailleurs transportent des sacs de grains à New Delhi. SHUTTERSTOCK
SHUTTERSTOCK
Agro

L’Inde bloque ses
exportations de riz blanc

Par Cédric Gouverneur - Publié en octobre 2023
Share

​​​​​​​​​​​​​​La production africaine ne couvrant que 60 % des besoins, la décision de New Delhi renforce la motivation du continent à devenir autosuffisant.

Annoncée le 20 juillet, l’interdiction par l’Inde de l’exportation de riz blanc non-basmati (non parfumé) pénalise le continent, lequel représente 32 % des importations mondiales, selon AfricaRice, centre de recherche basé en Côte d’Ivoire. Cette céréale est «la source d’énergie alimentaire prédominante en Afrique de l’Ouest et à Madagascar, et la deuxième source plus importante de calories en Afrique», souligne le centre. Et même si 40 pays sur 54 en cultivent, leur production ne couvre que 60 % des besoins, qui croissent de 6 % par an. Le continent doit donc importer chaque année 14 à 15 millions de tonnes, notamment depuis l’Inde, qui représente 40 % des exportations mondiales, avec 22 millions de tonnes en 2022. Le Bénin importe par exemple 75 % de ses besoins en riz.

New Delhi a pris cette décision unilatérale afin de freiner la hausse des prix dans le pays (30 % pour la céréale en un an). Le géant asiatique est coutumier des mesures protectionnistes: en septembre 2022, après une sécheresse catastrophique, le Premier ministre Narendra Modi avait déjà...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article