Aller au contenu principal
Le campus UM6P à Benguerir
Le campus UM6P à Benguerir - DR
Business

L’UM6P accompagne l’essor de la recherche et de l’innovation en Afrique

Par rédaction - Publié en décembre 2024
Share

L’UM6P accueillera, en juillet 2025 à Rabat, la 16 e conférence générale quadriennale (CGQ) de l’Alliance des Universités de recherche africaine (ARUA), créée dans la capitale du Royaume en 1967. L’UM6P multiplie les projets et les partenariats sur le continent, afin notamment de répondre aux défis posés par le changement climatique.

Forte d’un total de 7 229 étudiants issus de quarante nationalités, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) compte près de mille (995) doctorants, répartis entre son campus principal de Benguerir (près de Marrakech) et ses antennes de Rabat, Laayoune, Paris et Montréal. Fondée par le Groupe OCP, l’UM6P se consacre au développement de solutions innovantes, afin de relever les défis que rencontre l’Afrique.

C’est dans cette perspective que l’UM6P présente un nouveau partenariat avec l’Alliance des Universités de recherche africaine (ARUA), véritable « Ivy league africaine » dont elle est devenue en mars 2024 le 20 e membre – et le tout premier en Afrique du Nord. Dans le cadre de son adhésion à l’ARUA, l’UM6P s’engage, lors des prochaines années, à accompagner 1 000 doctorats (PhD) au sein des meilleures universités africaines, notamment dans les domaines cruciaux que sont la fertilité des sols, la gestion de l’eau, l’alimentation, ainsi que les pratiques agricoles en milieu aride. En coopération avec le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR, réseau global œuvrant dans la sécurité alimentaire), l’UM6P permettra également à des centaines de doctorants de mener des collectes d’informations et de données sur le terrain.

Innovation et esprit d’entreprise

En Côte d’Ivoire, l’UM6P et l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) ont notamment créé la plateforme Green Energy Maroc-Côte d’Ivoire, afin de soutenir l’utilisation des énergies renouvelables dans le domaine agricole. En 2025 à Yamoussoukro, se déroulera l’inauguration très attendue de la Digital Farming School (DFS) : fruit d’un partenariat entre l’UM6P, l’INP-HB et OCP Africa- la DFS incarne une vision pionnière de l’agriculture numérique, répondant aux défis des cultures moderne en Afrique de l’Ouest grâce à la formation des nouvelles générations d’agriculteurs, d’entrepreneurs et de leaders de l’Agrotech.

Au Nigeria, l’UM6P a mis en place, avec la compagnie pétrolière nationale NNPC un centre de recherche, comportant notamment un Master exécutif en technologies des polymères et composites. En Guinée, les employés de la Compagnie des Bauxites (CBG) bénéficient de formations dispensées par l’UM6P. Au Sénégal, l’UM6P pilote un programme de soutien à l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande muraille verte (ASERGMV). L’UM6P coopère également avec des universités du Bénin (Abomey-Calavi), du Ghana (Cape Coast) du Rwanda et de l’Eswatini afin de faciliter la mobilité académique interrégionale et la formation en agriculture de précision des jeunes scientifiques, dans le but d’améliorer la sécurité alimentaire face au changement climatique. En Afrique du Sud, l’UM6P travaille sur la conversion des déchets d’abattoirs en énergie renouvelable !

L’UM6P propose un environnement d’apprentissage novateur, apte à inspirer l’innovation et l’esprit d’entreprise, notamment via ses plateformes d’expérimentation et à la stimulation de l’apprentissage entre pairs. Orientée vers la formation et la recherche, l’université marocaine et africaine multiplie les partenariats étroits avec le monde de l’industrie, dans le but de favoriser l’innovation en entreprenariat.