Aller au contenu principal
TOURISME

La baie de Cocody renaît

Par zlimam - Publié en février 2016
Share
Le projet de réhabilitation de la zone est pharaonique.

Abidjan peut désormais ambitionner de posséder dans moins de trois ans l’un des endroits les plus chics d’Afrique subsaharienne grâce au réaménagement de la baie de Cocody, fruit de la consolidation des relations ivoiro-marocaines. Avec sa vue imprenable sur le quartier d’affaires du Plateau, cette corniche retrouvera ainsi son statut de « perle des lagunes ».

Les travaux préparatoires ont été lancés le 18 janvier. Ce chantier se déroulera en plusieurs phases : dragage et assainissement du front lagunaire, installation des cavaliers de protection des berges et drainage des eaux usées et fluviales. La baie sera alors totalement métamorphosée, son niveau de pollution notoirement réduit, tout comme le nombre de crocodiles qui y pullulent. En 2019, un viaduc la reliera à la cathédrale Saint-Paul et un parc urbain sera aménagé en plein centre avec des berges destinées à la promenade. Un port de plaisance, également au programme, permettra de rallier les stations balnéaires de Grand-Bassam et d’Assinie, plus à l’est. Des espaces de loisirs seront construits, ainsi que des infrastructures d’assainissement et des installations commerciales.

Au-delà des aspects touristiques, l’aménagement répond à un défi écologique tout en intégrant une vision urbanistique. Ce projet est né de la volonté de Mohammed VI, le roi du Maroc, qui a souhaité que cet ouvrage futuriste soit mitoyen au célèbre boulevard Hassan-II, en hommage à son père, grand ami de la Côte d’Ivoire. L’entreprise publique marocaine Marchica Med a été sélectionnée pour piloter les travaux, grâce à son expertise sur un chantier similaire dans le rif du nord marocain.

La réalisation coûtera 137 milliards de francs CFA (environ 209 millions d’euros). Le Maroc contribuera à hauteur de 100 milliards de francs CFA via des financements bancaires provenant d’établissements comme Attijariwafa Bank. La quote-part de l’État de Côte d’Ivoire est estimée, quant à elle, à 37 milliards de francs CFA. B.M.