La bonne santé du café malmenée
par Trump
La consommation mondiale augmente au bénéfice des producteurs. Mais les droits de douane américains, en particulier à l’encontre du Brésil, bouleversent le marché.

Troisième boisson la plus bue dans le monde après l’eau et le thé, le café séduit sans cesse de nouveaux consommateurs, notamment en Asie. En Chine, la demande de café a par exemple doublé en dix ans du fait des nouvelles habitudes de la jeunesse, qui le préfère au thé. Le pays est devenu le sixième consommateur mondial après l’Union européenne, les États Unis, le Brésil (premier producteur mondial), les Philippines et le Japon. Selon le département américain de l’agriculture (USDA), la consommation mondiale de café devrait atteindre cette année 169,4 millions de sacs (dont le volume est de 60 kg) contre 166,5 millions en 2024.
81% DE RECETTES SUPPLÉMENTAIRES EN ÉTHIOPIE
La croissance vigoureuse de la consommation impacte positivement les pays producteurs, et ce malgré les aléas climatiques et leurs soubresauts sur les récoltes. Les cours de l’arabica ont ainsi grimpé de 27% au premier trimestre 2025, soit 8,67 dollars le kilo. L’Éthiopie, premier producteur africain et cinquième mondial, a vu ses recettes exploser lors de l’année fiscale 2024-2025, avec une hausse des exportations...