Aller au contenu principal
Urgences

La crise qui vient

Par Cédric Gouverneur - Publié en juin 2022
Share
SHUTTERSTOCK
SHUTTERSTOCK

Conséquences de la guerre en Ukraine, contrecoups de la pandémie de Covid-19, dette, impacts du changement climatique… les menaces s’accumulent. Explications et ébauches de solutions.

​​​​​​​Le secrétaire général des Nations unies ne cache pas son inquiétude : « La guerre en Ukraine est en train de nourrir une crise tridimensionnelle – alimentaire, énergétique et financière – avec des impacts dévastateurs sur les pays, les économies et les populations les plus vulnérables du globe », alerte António Guterres dans la préface d’un rapport de l’ONU sur les crises alimentaires, rendu public en mai. Le changement climatique, les séquelles de la pandémie de Covid-19 et les combats qui mettent aux prises deux des principaux greniers à blé de la planète s’agglutinent pour former « une triple combinaison toxique », analyse les Nations unies. Le conflit en Ukraine, « cet ultime revers, n’aurait pu survenir à un pire moment », résume l’Éthiopien Abebe Aemro Sélassié, directeur du département Un marché de Douala, au Cameroun, le 10 mai dernier. L’inflation se fait fortement ressentir. Afrique du Fonds monétaire international (FMI), sur le blog de l’institution, « alors même que la croissance redémarrait et que les dirigeants commençaient à répondre aux conséquences socio-économiques du...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

Pour le journaliste et essayiste algérien, le système fi nancier international est devenu « insoutenable », suscitant même des remises en question au forum de Davos, jadis véritable citadelle de l’orthodoxie néolibérale.

Publié en juin 2022

L’économiste bissau-guinéen, professeur à l’université du Cap et ancien secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), nous livre ses réflexions sur la situation actuelle.

Publié en juin 2022