Aller au contenu principal
Pouvoir

La révolution Xi

Par Cédric Gouverneur - Publié en octobre 2021
Share

Le Parti communiste chinois fête cette année ses 100 ans. À sa tête, Xi Jinping, qui affirme chaque jour un peu plus une politique autoritaire, centralisatrice, une mise au pas des contestations, des puissances d’argent, des barons de la tech, au bénéfice de la lutte contre les inégalités. Tout en affirmant la puissance géopolitique de l’Empire du milieu. Un formidable changement de cap qui n’est pas sans risque.

Lors de la rentrée scolaire, le mercredi 1er septembre, les écoliers chinois – et leurs parents – ont eu une surprise : les manuels scolaires sont désormais remplis de références à la « pensée Xi Jinping ». Selon une note du Parti communiste chinois (PCC), les professeurs doivent « planter dans les coeurs de la jeunesse les graines de l’amour du Parti, du pays et du socialisme ». Quant aux mineurs, ils se voient imposer une limitation drastique de leur consommation de jeux vidéo : pas plus de trois heures hebdomadaires, et seulement les week-ends et les jours fériés ! Idem pour les « fan-clubs » de célébrités sur le Web, désormais corsetés.

Célébration du 100e anniversaire de la fondation du PCC, le 28 juin 2021, à Pékin. LINTAO ZHANG/GETTY IMAGES ASIAPAC/GETTY IMAGES VIA AFP
Célébration du 100e anniversaire de la fondation du PCC, le 28 juin 2021, à Pékin. LINTAO ZHANG/GETTY IMAGES ASIAPAC/GETTY...
Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

Installée à Abidjan (depuis 2012) et à Dakar (2018), entièrement impliquée dans les nouveaux circuits de la création continentale, elle vient d’ouvrir une galerie en plein centre de Paris. L’objectif : rapprocher ses artistes de la globalité. Entretien « un pied sur terre » (du nom de l’exposition inaugurale).

Publié en novembre 2021

Le 30 novembre, elle sera la première femme noire à reposer  au Panthéon, nécropole des illustres de la République. Petite-fi lle  d’esclaves afro-américains naturalisée, chanteuse, danseuse,  muse et – ce que l’on sait moins – résistante, elle incarne aussi  toutes les ambiguïtés et les complexités de la France  vis-à-vis des citoyens de la différence.

Publié en novembre 2021

Le journaliste et écrivain ivoirien nous envoie une carte postale africaine à propos du phénomène Zemmour.

Publié en novembre 2021