La stratégie de se rendre indispensable
Ciment, riz, sucre, camions… Et désormais carburants. Le conglomérat assure sa réussite en proposant ce qui est nécessaire au quotidien (providing your basic needs). L’objectif à long terme est de tout produire sur place, afin de rendre le pays autosuffisant et d’en faire un exportateur.
- Dangote Cement (ciment): coté au Nigerian Stock Exchange (NSE) (DANGCEM). Premier producteur de ciment du Nigeria. Présent dans une dizaine de pays, du Sénégal à l’Afrique du Sud. Son chiffre d’affaires a doublé en un an.
- Dangote Sugar Refinery(sucre): coté au NSE (DANGSUG). Premier producteur de sucre du Nigeria avec 1,44 million de tonnes.
- Dangote Rice Limited (riz): le groupe ambitionne de libérer le pays de ses importations de riz– 6,5 millions de tonnes consommées chaque année.
- National Salt Company of Nigeria (NASCON): production de sel, de condiments et d’huile de cuisson. Le groupe entend fusionner ses activités alimentaires (riz, sucre, sel, tomates, laiteries…) en une seule entité.
- Dangote Refinery (raffinerie et pétrochimie): le complexe pétrochimique de Lekki vise le raffinage de 650000 barils par jour et la production de 3millions de tonnes d’engrais par an.
- Dangote Sinotruk West Africa Ltd: assemblage de camions, en joint-venture avec...