Aller au contenu principal
Dangote Cement est la plus grande entreprise cotée d’Afrique de l’Ouest. DR
Dangote Cement est la plus grande entreprise cotée d’Afrique de l’Ouest. DR
Enjeux

La stratégie de se rendre indispensable

Par Cédric Gouverneur - Publié en novembre 2024
Share

Ciment, riz, sucre, camions… Et désormais carburants. Le conglomérat assure sa réussite en proposant ce qui est nécessaire au quotidien (providing your basic needs). L’objectif à long terme est de tout produire sur place, afin de rendre le pays autosuffisant et d’en faire un exportateur.

- Dangote Cement (ciment): coté au Nigerian Stock Exchange (NSE) (DANGCEM). Premier producteur de ciment du Nigeria. Présent dans une dizaine de pays, du Sénégal à l’Afrique du Sud. Son chiffre d’affaires a doublé en un an.

- Dangote Sugar Refinery(sucre): coté au NSE (DANGSUG). Premier producteur de sucre du Nigeria avec 1,44 million de tonnes.

- Dangote Rice Limited (riz): le groupe ambitionne de libérer le pays de ses importations de riz– 6,5 millions de tonnes consommées chaque année.

- National Salt Company of Nigeria (NASCON): production de sel, de condiments et d’huile de cuisson. Le groupe entend fusionner ses activités alimentaires (riz, sucre, sel, tomates, laiteries…) en une seule entité.

- Dangote Refinery (raffinerie et pétrochimie): le complexe pétrochimique de Lekki vise le raffinage de 650000 barils par jour et la production de 3millions de tonnes d’engrais par an.

- Dangote Sinotruk West Africa Ltd: assemblage de camions, en joint-venture avec...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article